Des nouveaux mots pour la langue française | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chaque année, de nouveaux mots font leur apparition dans les dictionnaires. La prochaine édition imprimable du Le Robert 2024 et du Larousse ne fera pas exception à la tradition.

Crush, Ghoster, Instagrammable, Cododo, Covidé et bien plus seront des mots qui risquent désormais de faire remporter quelques parties de Scrabble. Voici une liste de quelques mots qui retiennent l’attention ainsi que leur définition.

Ghoster : verbe transitif. Anglicisme, familier. Rompre soudainement tout contact avec une personne sans fournir d’explication, spécialement dans les relations amoureuses.

Spoiler : Nom masculin. Élément dévoilant l’intrigue d’une série, d’un film, d’un livre.

Cododo : Nom masculin. Pratique qui consiste à faire dormir son bébé dans le lit parental ou dans un berceau à proximité.

Covidé, covidée: Nom et adjectif. Personne atteinte de la COVID.

Bader : Verbe intransitif. Éprouver de l’inquiétude, de l’angoisse, de la tristesse, de la mélancolie. Ce nouveau verbe est le pendant francophone de l’expression anglaise « bad trip ».

Instagrammable : Adjectif. Se dit d’un lieu, d’un objet, d’un mets, d’un événement, etc., qui, par sa beauté ou son originalité, est digne d’être photographié, puis posté et amplement partagé sur le réseau social Instagram.

À la lecture de ces quelques nouveaux mots, certains ont probablement sursauté. Or, il faut savoir que plus de 100 nouveaux mots feront leur apparition dans les dictionnaires en 2024. Par conséquent, il sera de mise d’effectuer une recherche dans un dictionnaire avant de dire haut et fort qu’un texte contient une faute ou que l’auteur a employé un anglicisme. Après tout, il ne faudrait pas faire bader quelqu’un pour un simple nouveau mot et encore se mettre à ghoster un média à la suite son utilisation.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire