Des investissements subséquents pour le Cégep de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 23 février dernier, le Cégep de Valleyfield a accueilli Mme Pascale Déry, ministre de l’Éducation supérieure, les députés Claude Reid, Marilyn Picard, Carole Malette ainsi que des représentants des médias afin de souligner l’annonce d’un investissement majeur pour l’institution collégiale.

Crédit photo : Pierre Langevin

La visite ministérielle soulignait une annonce en trois phases, promettant des changements d’envergures, soit la relocalisation des locaux du programme de génie mécanique et d’y implanter le nouveau programme de génie civil, l’inauguration des nouveaux espaces de la résidence étudiante et finalement la clinique-école pour les étudiants du programme Soins infirmiers.

Génie mécanique et génie civil

Aux 900 000 dollars et de 1,3 M$ accordés en 2022 pour financer l’implantation du programme de génie civil et l’élaboration des plans et devis préliminaires, un montant supplémentaire de 10 M$ est octroyé.

« Ce projet répond aux besoins croissants du marché du travail, offrant à une nouvelle génération d’étudiants des locaux modernes et adaptés. Ces investissements témoignent de notre engagement à l’égard de l’excellence universitaire et de l’innovation visant à attirer des talents de haut niveau », souligne la ministre Déry.

Cet octroi répond à une demande qui remonte à plus d’une cinquantaine d’années.  Le déménagement des laboratoires dans de nouveaux espaces était devenu nécessaire. En plus de permettre un agrandissement et une relocalisation, cela permettra d’augmenter le nombre d’admissions par cohorte, soit plus de 30 étudiants en génie mécanique et 60 en génie civil.

« Nous irons en appel d’offres dès mars prochain afin de trouver un entrepreneur général. Aussi, nous accueillerons nos premiers étudiants en génie civil à l’automne 2024 », précise M. Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

De plus, il mentionne qu’au-delà des locaux pédagogiques, une modernisation est prévue pour le milieu étudiant notamment grâce à l’ajout d’espaces études-détentes, un lounge et une toiture verte. Aussi, la COOP sera relocalisée.

Résidence étudiante

La ministre a profité de son passage au Cégep de Valleyfield pour annoncer l’ajout de 70 chambres à la résidence étudiante. Ainsi au total, 140 chambres seront disponibles pour les étudiants.

Nouvelle clinique-école

La relocalisation de la nouvelle clinique-école sera à même le nouveau bâtiment et permettra l’ajout de 24 nouvelles places de stage. « La clinique-école constitue un milieu de stages, qui cadrent dans un cadre formateur avec des professionnels de la santé des patients issus de la population qui augmentera la qualité des services offerts aux patients. Cette formation est complémentaire au stage dans les hôpitaux et servira adéquatement la population », mentionne la ministre Déry.

La résidence étudiante ainsi que la relocalisation de la nouvelle clinique-école nécessitent un investissement total de 11.9 M$.

Ces annonces marquent une ère de changements pour le Cégep de Valleyfield, fleurons de notre communauté. La génération actuelle et celles qui suivront verront leurs études supérieures bonifiées par les investissements majeurs octroyés par le gouvernement caquiste depuis 2022.

« Les montants accordés marquent un tournant important pour le Cégep de Valleyfield. En tant que député de Beauharnois, je suis à même de confirmer que ce projet s’inscrit parfaitement dans cet élan qui fait de la Montérégie une région particulièrement dynamique et prospère. Cet investissement ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les étudiants d’ici et renforce la réputation d’excellence de l’établissement. Je suis convaincu que cela va créer un environnement d’apprentissage moderne et stimulant », mentionne M. Claude Reid, député de Beauharnois.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire