Des étudiants innovateurs à l’Intercollégial de création de jeux vidéo | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Plus d’une centaine d’étudiants provenant de 12 cégeps de la province ont étalé leur esprit innovateur lors de la 7e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo, qui se déroulait du 11 au 13 janvier sur le campus du Cégep de Valleyfield.

L’équipe « Tommy » du Cégep de Valleyfield, qui a décroché la 3e position à l’Intercollégial de création de jeux vidéo, est composée des étudiants Ioann Robert, Tommy Bédard, Loucas Filiatrault, Kristina Lambert-Marcil, Étienne Allard et Maxim Proulx.

(Photo : Cégep de Valleyfield)

Un total de 19 équipes étaient inscrites à cette compétition organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep et soutenue par la Direction des technologies de l’information de l’établissement d’enseignement.

Ouverte à tous les cégeps du Québec, cette activité intercollégiale d’une durée excédant 45 heures proposait aux participants de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe pour la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique du « Jardin ».

Au terme de l’exercice, les créations finales ont été présentées au jury composé de professionnels de l’industrie, soit : Arianne Latreille-Blake, diplômée du Cégep de Valleyfield et maintenant programmeuse chez Outerminds; Vincent Presseau, fondateur et directeur créatif du studio Carcajou Games ainsi que Jacob Rouleau, ancien participant de l’Intercollégial devenu designer de système de jeux chez Beenox. Le jury a déterminé les gagnants qui ont été dévoilés le 25 janvier lors du Gala virtuel qui se tenait sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.

Les honneurs à Sainte-Foy, un podium pour Valleyfield

 La 3e position et une bourse de 500 $ ont été attribuées à l’équipe Tommy du Cégep de Valleyfield. Avec leur jeu Naintanterie, les étudiants locaux se sont démarqués par la qualité de leur design en plus de l’expérience claire et précise offerte au jury. Il s’agissait d’un second podium en autant d’années pour l’équipe constituée d’étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield.

L’équipe Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy a mis la main sur la 2e position et la bourse s’y rattachant de 750 $. Leur travail a été récompensé pour les défis techniques qu’elle s’est imposées en ajoutant une option d’interactivité sur Twitch de même que pour leur boucle de jeu complète et facile d’approche.

Finalement, c’est l’équipe Neon Polygons du Cégep de Sainte-Foy qui a raflé les honneurs de cette 7e édition pour s’assurer d’une bourse de 1 000 $. L’équipe s’est démarquée entre autres par l’expérience générale du jeu qui permettait notamment aux joueurs d’explorer différentes phases de progression selon les différentes stratégies poursuivies.

Le jury a accordé également des mentions spéciales aux oeuvres des AmongOS 727 du Collège de Bois-de-Boulogne pour la direction artistique très léchée jumelant la 3D et la 2D ainsi que l’équipe Les débutants du Cégep Édouard-Montpetit pour l’expérience globale offerte au Jury et pour leur toute première expérience au Game Jam du Cégep de Valleyfield.

Les participants ont également eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par Audrey Poulin, diplômée du Cégep de Valleyfield en Arts visuels, aujourd’hui directrice artistique du jeu Spiral chez Folklore Games à Montréal. Elle a partagé son parcours et ses expériences en industrie avec les jeunes créateurs et créatrices puis elle a parlé non seulement de ses tâches, mais plus largement des méthodes de production du studio. Un moment de partage qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply