Des étudiants du Cégep de Valleyfield proposent une stratégie Marketing à Barbottine+ | VIVA MÉDIA Skip to main content

COMMUNIQUÉ DU CÉGEP DE VALLEYFIELD
Dans le cadre du cours Planification marketing, des étudiants en Techniques administratives au Cégep de Valleyfield ont présenté à la propriétaire de l’entreprise locale Barbottine + une stratégie marketing complète adaptée à son secteur d’activité.

Chaque année, des enseignants en Techniques administratives du Cégep de Valleyfield permettent que les étudiants puissent collaborer avec des entreprises ou organismes de la région afin d’évaluer et de proposer des pistes d’améliorations pour certaines de leurs stratégies marketing. Ainsi, dans le cadre de son cours Planification Marketing, l’enseignant Mathieu De Repentigny a incité ses étudiants à travailler cette année avec la boutique Barbottine +, une entreprise locale bien connue, spécialisée en souliers pour enfants, mais qui offre également depuis de nombreuses années la vente de chaussures pour adultes et différents accessoires.

Le défi du groupe d’étudiants était de trouver des stratégies de commercialisation et de communication visant à augmenter la notoriété de la boutique auprès de la clientèle adulte afin d’en faire un commerce de choix pour l’achat de chaussures.

Pour ce projet, la classe a été divisée en 8 groupes d’étudiants qui devaient y aller de leurs propres analyses et recommandations. Lors d’une rencontre tenue le 14 mai au Cégep de Valleyfield, trois représentants de la classe, soit Jérémy Gagné, Yannick Laurendeau et Michael Lavoie ont présenté une compilation des meilleures propositions de chacune des équipes de travail à madame Karine Bouvrette, propriétaire de Barbottine +.

Les étudiants ont d’abord procédé à quelques comparaisons avec la concurrence locale afin de bien situer l’entreprise dans son marché, puis ils ont suggéré différentes pistes de solutions qui permettraient de cibler les meilleurs marchés potentiels et les activités de promotion les plus efficaces pour atteindre les objectifs stratégiques de la boutique, notamment ceux d’augmenter les ventes de chaussures pour adultes en magasin ainsi que les ventes croisées. Une stratégie de commercialisation complète impliquant l’utilisation de différents outils et plateformes a été suggérée.

« Je suis extrêmement impressionnée par la qualité de l’étude et de la présentation, et encore plus ravie des propositions offertes par les étudiants, affirme la propriétaire. Je vais me pencher sur certaines recommandations et voir comment je peux améliorer ma visibilité. »

« Ces projets sont extrêmement formateurs pour nos étudiants, d’expliquer Mathieu De Repentigny. Ils ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe et de démontrer leur savoir-faire devant des gestionnaires du milieu. C’est une expérience qui n’a pas de prix pour nos étudiants! »

Nicola Di Narzo

Journaliste

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