La saison estivale 2022 a été l’occasion pour le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) de procéder à plusieurs travaux dans ses établissements.
Une classe modulaire de l’école Élisabeeth-Monette (Photo: CSSVT)
Au cours de l’été, l’équipe des Services des ressources matérielles (SRM) du CSSVT a géré des projets d’investissement de près de 9 M$ en travaux de rénovation. Les SRM ont ainsi participé à la réalisation d’une quarantaine de projets de réfection, de rénovation et d’amélioration des écoles.
Parmi ces projets, plus de 580 000 $ ont été investis dans la rénovation et le réaménagement d’établissements comme l’école Dominique-Savio, de Salaberry-de-Valleyfield, qui accueille dorénavant les maternelles 4 ans et un service de garde en milieu scolaire; la Nouvelle-École, de Beauharnois, autrefois utilisée pour le secteur adultes, qui desservira dès la rentrée les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Paul; les espaces destinés aux élèves du secteur adulte de Beauharnois qui ont été relocalisés à proximité de l’église; puis le Centre Jean-XXIII à Ormstown, autrefois utilisé pour le secteur adultes, qui accueillera maintenant les élèves de 1re, 2e et 3e année.
L’aménagement des cours d’école et des gymnases, le remplacement des revêtements extérieurs et des planchers, la rénovation des blocs sanitaires, l’acquisition de mobilier en fonction des besoins physiques et pédagogiques des élèves et des travaux d’asphaltage figurent parmi les principales améliorations.
« L’entretien et l’amélioration des bâtiments sont une priorité pour notre organisation. Nous sommes fiers de voir nos milieux se renouveler et de collaborer à l’implantation d’infrastructures sécuritaires pour l’ensemble de notre communauté scolaire », souligne Marc Girard, directeur général du CSSVT.
Modulaires
Pendant la période estivale, les équipes du SRM ont également assuré l’installation de classes modulaires dans deux écoles primaires (Élisabeth-Monette et Notre-Dame-du-Saint-Esprit, puis dans une école secondaire, soit l’école secondaire de la Baie-Saint- François.
Ces classes, aménagées comme des locaux standards complets, sont équipées d’un tableau interactif et du mobilier régulier répondant aux besoins des écoles et des élèves qui les fréquenteront. La finition intérieure est équivalente à celle d’une école permanente et un corridor sécurisé relie chaque modulaire à son école.
« Contrairement à certaines pensées populaires, ces classes modulaires n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît des roulottes de chantier de construction. Ce sont de véritables classes sur mesure, des espaces modernes et même convoités par notre communauté. Nos équipes ont travaillé avec ardeur afin d’implanter, dans les courts délais estivaux, ces milieux d’apprentissages tout beaux, tout neufs pour nos milieux scolaires », précise Martin Laframboise, directeur des Services des ressources matérielles du centre de services.
Les modulaires seront en place pour trois ans, afin de répondre à la croissance de la clientèle étudiante sur le territoire du CSSVT.
Ces constructions s’ajoutent aux travaux d’agrandissement déjà en cours depuis l’automne dernier à l’école de la Baie-Saint-François, dont la finalité est toujours envisagée pour la rentrée 2023. Échelonnés sur approximativement deux ans, les travaux permettront l’ajout de 27 classes régulières, 2 classes de musique, 2 locaux d’informatique, 4 classes ressources, 2 locaux de réunions ainsi qu’une dizaine de bureaux administratifs. Le rez-de-chaussée sera quant à lui entièrement dédié à la clientèle adaptée (salle polyvalente, cuisinette, mobiliers intégrés, etc.). Du côté des sports, un gymnase double de 820 mètres carrés sera construit de même qu’une salle de musculation vitrée.