Cérémonie de fin d’études au Collège de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 29 mai, le Cégep de Valleyfield tenait sa Cérémonie de fin d’études, organisée afin de rendre hommage aux étudiantes et étudiants qui ont persévéré jusqu’à la fin de leur parcours scolaire visant l’obtention de l’attestation ou du diplôme d’études collégiales. Pour cette 18e édition, près de 300 finissants de la promotion 2018-2019 ont défilé fièrement sur scène devant une salle Albert-Dumouchel comble de parents et d’amis.

Lancer du mortier (Photothèque)

Au cours de cette soirée, plus de 21 000 $ ont été remis en bourses d’études, dont 13 500 $ offerts par Desjardins, partenaire majeur de l’événement, à 18 étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans chacun des programmes préuniversitaires et techniques du Cégep, puis parmi tous les finissants des attestations d’études collégiales offertes à la formation continue. Pour sa part, en plus de faciliter la recherche de collaborateurs financiers et d’alléger certaines transactions liées à la gestion des bourses, la Fondation du Collège de Valleyfield a remis la somme de 4 750 $, en collaboration avec divers partenaires, pour souligner la persévérance scolaire de certains étudiants, mais également pour accompagner les médailles honorifiques annuelles.

 

Cette soirée a ainsi permis d’honorer le récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, Grégory Martel, diplômé du programme de Sciences de la nature. Cette médaille souligne les résultats scolaires exceptionnels d’étudiants du Canada ayant obtenu la meilleure moyenne à la fin de leurs études. M. Martel s’est également mérité une bourse d’études, remise par Desjardins, pour avoir obtenu la cote R la plus élevée de son programme d’études.

 

Les récipiendaires des médailles du Lieutenant-gouverneur, Laurence Thibault (Sciences humaines, profil Individu) et Maxime Francon (DEC sans mention), ont également été invités sur scène pour recevoir les félicitations qui s’imposent. Les étudiants qui obtiennent ces reconnaissances démontrent un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ou présentent une attitude inspirante et un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté.

 

Cérémonie

C’est au son d’une musique de circonstance que le cortège, composé du président du conseil d’administration du Cégep, de la directrice générale et directrice des études par intérim et des coordonnateurs de programme, a fait son entrée à la salle Albert-Dumouchel comble pour l’occasion. Au total, plus de 1 000 invités ont pris part à cette cérémonie également diffusée en direct sur les téléviseurs et dans l’amphithéâtre du Cégep.

 

Portant les célèbres toges et mortiers, symboles de diplomation, les étudiants ont monté tour à tour sur scène pour recevoir bourses, lettres et reconnaissances diverses, puis ont pris la pose pour le fameux cliché souvenir avec leur groupe d’études. Des membres du conseil d’administration et des membres du personnel du Cégep, ainsi que les partenaires de l’événement assistaient aussi à cette soirée qui soulignait la persévérance scolaire et l’aboutissement de ce grand voyage collégial.

 

La cérémonie était suivie du traditionnel lancer des mortiers devant l’entrée principale du Cégep et d’un cocktail festif. Avant et après la cérémonie, les étudiants étaient invités à rejoindre différents lieux permettant d’immortaliser leur passage au Cégep, dont un studio de photos aménagé par Desjardins dans le hall d’entrée, puis l’espace « Selfie Colval » où des bannières de tous les programmes d’études et un mur symbolique du Cégep permettaient de prendre quelques clichés seuls ou entre amis.

 

Mission accomplie

Un événement tel que celui du 29 mai dernier constitue une manifestation sans équivoque de l’importance de réussir ses études et d’obtenir son diplôme. Pour les étudiants du Cégep, c’est une étape de vie qui est franchie. Pour nombre d’entre eux, ce sera le premier succès professionnel important dans leur vie de jeune adulte. Former des personnes compétentes, capables de discernement et d’une pensée articulée et critique, voilà le sens de la mission du Collège de Valleyfield. Félicitations à toutes les diplômées et à tous les diplômés!

 

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire