Le 13 mars dernier, le Premier ministre du Québec a annoncé la fermeture temporaire de tous les établissements scolaires de la province. Depuis, certains parents ont fait le choix de faire l’école à la maison. Pour Audrey De La Ronde, cette décision a été prise en février dernier. En effet, après y avoir mûrement réfléchi pendant près de deux ans, la mère de famille a finalement fait le grand saut un mois avant la crise actuelle.
Audrey De La Ronde et son amie enseignante Myriam Girouard-Gagné travaillaient déjà sur une plate-forme lucrative et éducative, dont la mission est d’aider les parents à adapter l’école à la maison aux besoins de leurs enfants. Devant le besoin criant actuel des parents, les deux femmes ont décidé d’offrir gratuitement leur contenu via leur page Facebook L’école-maison à ton image. Les parents qui le désirent y trouveront des idées d’activités, des plans de routines et des projets adaptés à chaque niveau scolaire.
« Face à la situation actuelle, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas faire autrement que d’aider les parents qui le désirent à établir une routine d’apprentissage à la maison. Nous avons donc décidé d’offrir gratuitement notre contenu. Cela peut aider les familles à concilier la famille et le travail. Ce n’est pas évident en ce moment. Certains parents font du télétravail, l’école à la maison leur permettra de pouvoir occuper les enfants. Cela permet aussi de ne pas instaurer un climat de vacances à long terme. L’objectif est également que les enfants n’oublient pas les notions apprises jusqu’à maintenant. Évidemment, nous ne pouvons pas faire de suivi individuel avec chaque parent, mais nous leur offrons un support de groupe tout en leur offrant du matériel qu’ils pourront adapter à leur réalité », souligne Madame De La Ronde.
D’ailleurs, la mère de famille conseille aux parents d’instaurer une certaine structure quotidienne. « Préparez des idées d’activités, établissez une routine, cela aidera les enfants à trouver un équilibre. Trouvez des activités afin de mettre en pratique les acquis d’apprentissages de vos enfants. Par exemple, la préparation d’une recette leur permet de pratiquer leurs fractions. En fait, il suffit d’adapter le scolaire dans la vie de tous les jours », illustre Audrey De La Ronde.
Également, il y a plusieurs groupes Facebook similaires. Aussi, un guide d’accompagnement est disponible sur le site internet du gouvernement du Québec (ww.education.gouv.qc.ca). De plus, le site Alloprof propose un support académique intéressant.