300 millions de dollars pour un plan de rattrapage scolaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un plan de rattrapage scolaire de 300 millions de dollars pour le restant de l’année scolaire en cours et pour la période estivale a été annoncé ce 9 janvier par le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.

L’objectif est d’offrir aux élèves tous les moyens nécessaires favorisant leur réussite scolaire. Les mesures se déclinent en deux axes : des mesures de rattrapage et des modifications prévues au calendrier scolaire.

Du tutorat offert à tous les élèves en dehors des heures de classe sera offert. Un accompagnement individuel ou en groupe sera proposé par des enseignants, des enseignants retraités ou encore des étudiants en enseignement. Soulignons que ce tutorat sera offert de façon volontaire.

Les élèves ayant des besoins particuliers pourront bénéficier de moyens mis en place par leur école ou leur CSS. À l’heure actuelle, il y a peu d’informations sur ces moyens, mais des services d’accueil et de soutien supplémentaires pour l’apprentissage du français seront notamment disponibles pour les élèves immigrants.

Des cours d’été seront offerts gratuitement aux élèves de 4e et 5e secondaire.

Un fonds d’urgence de 42 millions de dollars

Afin de permettre aux organismes et partenaires œuvrant en éducation, un fonds d’urgence de 42 millions de dollars sera mis sur place. L’objectif est de leur permettre de financer des initiatives de persévérance dans un contexte de rattrapage scolaire. Pensons notamment aux organismes de lutte contre le décrochage, de persévérance scolaire et d’alphabétisation ainsi qu’aux IRC et à d’autres partenaires, comme Tel-Jeunes et Allo-Prof.

Semaine de relâche

Dans le but d’offrir aux élèves le maximum d’activités de rattrapage, les écoles pourraient être ouvertes pendant la semaine de relâche selon les plans établis par les écoles et les CSS. Ces services seraient offerts par le personnel des écoles sur une base volontaire et assortis d’une rémunération additionnelle.

Des modifications apportées au calendrier scolaire et aux épreuves ministérielles

Les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 pourraient être reportées de deux à sept jours, sans toutefois dépasser le 24 juin, afin de laisser plus de temps pour l’apprentissage de la matière.

Épreuves ministérielles

  • Afin d’accorder une part plus importante aux évaluations des enseignantes et enseignants, le ministre a l’intention de modifier la pondération des épreuves ministérielles.
  • À l’instar de ce qui s’est fait suivant la pandémie, les épreuves du primaire et de 2e secondaire compteraient pour 10 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 20 %).
  • Les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire compteraient pour 20 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 50 %).

Par ailleurs, les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire nécessaires à la sanction porteront sur les apprentissages prioritaires. À cet effet, un guide d’accompagnement sera rendu disponible pour les enseignantes et enseignants.

Bulletin de la deuxième étape

La date maximale pour la transmission du deuxième bulletin serait reportée et passerait du 15 au 28 mars 2024. Les écoles et les CSS auraient donc plus de temps pour l’enseignement et pour favoriser le rattrapage des apprentissages. Il ne s’agira pas d’une obligation pour les écoles, mais nous leur offrons cette marge de manœuvre qui pourra être utilisée selon leur situation.

Mélanie Calvé

Journaliste

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