Des étudiants du Cégep de Valleyfield ont eu l’opportunité de prendre part à la 28e législature du Forum étudiant. Cette activité de simulation parlementaire qui se déroule chaque année à l’Assemblée nationale, à Québec.
De gauche à droite : Marc Rémillard, directeur général ; Fodé-Moussa Keita, enseignant ; Mathieu Bourque, étudiant ; Daniel Gauthier, enseignant ; Francine Bélair, directrice des études. (Photothèque)
Du 13 au 17 janvier avait lieu le Forum étudiant à l’Assemblée nationale, à Québec. À partir des règles de procédures de l’Assemblée, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement d’un état démocratique, au contact de spécialistes du milieu. Cinq étudiants du Cégep de Valleyfield ont participé à cette activité qui a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 150 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise.
La délégation du Cégep de Valleyfield, composée d’étudiants en Sciences humaines, en Techniques administratives et en Techniques juridiques, ont pris part à différentes commissions parlementaires lors de cette activité, en occupant les postes suivants :
Mathieu Bourque : Porte-parole en matière de relations canadiennes, et de francophonie canadienne, en matière des institutions démocratiques et de la réforme électorale et de l’accès à l’information
Édouard Thibault : membre de la commission parlementaire en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation
James-William Caron : Président de la commission responsable du mandat d’initiative
Angélique Hébert-Kelly : leader parlementaire
Daniel Roy-Lamontagne : Porte-parole en matière de finances, d’administration gouvernementale et pour le Conseil du trésor.
L’équipe du Cégep s’est démarquée en étudiant et approfondissant différents projets de loi, dont celle portant sur la reconnaissance des diplômes et des compétences professionnelles au Québec, celle visant l’autosuffisance alimentaire du Québec et une autre visant à enrichir la culture politique des Québécois. Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des enseignants de sciences politiques du Cégep de Valleyfield, Fodé-Moussa Keita et Daniel Gauthier, dont l’implication et l’expérience au sein de leur discipline est, chaque année, très appréciée.
Au cours de son séjour, l’équipe du Cégep de Valleyfield a également eu l’occasion de rencontrer Claude Reid, député de Beauharnois, à ses bureaux de l’Assemblée nationale, lors d’un petit-déjeuner causerie portant autour du thème politique.
Moments forts et reconnaissances
Parmi les moments forts de cette simulation parlementaire, notons la participation d’Édouard Thibault qui a pris la parole lors d’une déclaration des députés, afin de remettre un vibrant hommage à Serge Marcil, ancien député de Beauharnois qui a trouvé la mort suite au tremblement de terre qui a eu lieu en Haïti en 2010. Notons également la reconnaissance globale de l’implication et du rôle de leadership exercé par Mathieu Bourque, porte-parole en matière de relations canadiennes et de francophonie canadienne, du Front progressiste écologique lors du Forum Mathieu a offert un discours portant sur la situation de la langue française au Québec qui s’est avéré être parmi les plus marquants d’une des séances parlementaires et qui a d’ailleurs été souligné par deux quotidiens publiés lors de la simulation, dont l’un l’a nommé comme 3e étoiles du Match du 15 janvier.
Au terme de son expérience parlementaire, Mathieu Bourque a également reçu le prix de la Fondation Jean-Charles Bonenfant, accompagné d’une bourse de 50$, pour souligner la qualité de son implication au sein de son groupe parlementaire de la 2e opposition à l’Assemblée nationale.