Une partie d’hockey-balle particulière | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pour clôturer la semaine de l’Action communautaire autonome (ACA), la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry (CDC) a rassemblé une centaine de partenaires, d’hommes d’affaires, d’élus et d’organismes communautaires lors d’un match de hockey-balle.

Crédit photo : CDC

Tous se sont mobilisés, y compris Benoît Brunet, ancien joueur du Canadien et vainqueur de la dernière Coupe Stanley, pour marquer des buts en faveur de enjeux sociaux prioritaires : la santé mentale, la réussite éducative et sociale, l’accès au logement, l’immigration, le transport collectif, le financement des organismes communautaires, la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et, bien sûr, l’autonomie des groupes communautaires.

Ce match de hockey symbolique a permis de renforcer la solidarité entre les acteurs de la région et de souligner l’importance de collaborer pour trouver des solutions innovantes adaptées aux réalités du territoire. La rencontre s’est terminée sur un score égal après la troisième période. Bien que cela soit dû au hasard, ce résultat final symbolise l’équité et la solidarité qui caractérisent le milieu communautaire.

La CDC a profité de sa tribune pour remettre à Monsieur le député Claude Reid, 60 rondelles de hockey représentant chaque organisme membre, en lui demandant de « marquer un but » pour chacun d’eux.

Alain Dubuc, maire de Beauharnois a remporté la troisième étoile du match, suivi par Robert Paré, de Valrive, pour sa performance et son implication dans l’événement. Claude de Bellefeuille a eu l’honneur de présenter la première étoile du match : l’Action communautaire autonome.

« L’ACA reçoit la première étoile parce que c’est un mouvement qui croit au potentiel des gens. Vous êtes un réseau de professionnelles égal au réseau public, qui faites des miracles par votre expertise et votre créativité. Bravo à tous les travailleurs de l’Action communautaire autonome », souligne Claude de Bellefeuille, député de Salaberry-Suroît.

L’ACA

La semaine de l’ACA rappelle l’importance de l’autonomie des organismes pour garantir leur capacité d’adaptation et d’innovation sans qu’elle ne soit dictée par les politiques gouvernementales. Cette autonomie leur permet de déterminer librement leurs pratiques, leurs actions et leurs orientations en fonction des besoins de leur communauté.

« L’autonomie n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour les organismes de rester fidèles à leurs valeurs et servir efficacement les populations. Nous demandons un financement adéquat à la mission des organismes, plutôt que par appels de projets spécifiques », mentionne Isabelle Corbeil, directrice générale, CALACS la vigie.

Finalement, la CDC tient également à remercier Monsieur Claude Reid, député de Beauharnois, pour sa présence et son écoute des groupes communautaires et Monsieur Sylvain Leblanc, son attaché politique, pour sa précieuse participation à titre d’arbitre. Elle tient également à remercier chaleureusement le commentateur du match, monsieur Yves Trottier, directeur de la Fondation du Cégep de Valleyfield. Finalement, merci à Robert Paré, de Valrive, pour avoir mobilisé les acteurs de son milieu.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire