Le 31 mai dernier, médias, dignitaires et acteurs majeurs du réseau de la santé, ont assisté à la première pelletée de terre, annonçant le début des travaux de la future Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield.
Crédit photo : Mélanie Calvé
Situé au 245, rue Ellice à Salaberry-de-Valleyfield, ce projet innovateur sera composé de 8 maisonnées destinées à offrir un milieu de vie à 96 résidents. De ce nombre, 72 places sont prévues pour les aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins particuliers. Cet espace de vie se veut invitante, chaleureuse et inclusive. D’ailleurs, le site est garant d’un endroit apaisant. Tout à été pensé pour offrir une qualité de vie à la hauteur des bénéficiaires. «
Le site comprendra notamment un centre de la petite enfance, une salle polyvalente et un café bistrot qui sera accessible à la population, afin de créer un maillage entre les résidents et les citoyens. D’ailleurs, des plateaux de travail seront offerts au café bistrot. L’objectif étant de bonifier l’inclusion sociale de tous, au sein de la communauté.
« L’ensemble des installations s’intègre bien dans son environnement. Les premiers résidents sont attendus pour 2023-2024, c’est ce qui est prévu. Le concept des maisons alternatives est nouveau et nous allons tout faire pour bien l’articuler à l’intérieur de cette construction, sur ce site extraordinaire. Nous allons travailler pour faire en sorte que les gens se sentent chez eux. Ce projet est une vision renouvelée, mis de l’avant par notre ministre », souligne M. Philippe Gribeauval à titre de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS).