Lorsqu’il a fait ses premiers pas avec une garde paroissiale, Gaétan Prégent était bien loin de se douter que 62 ans plus tard, il y serait toujours.
Gaétan Prégent à droite sur la photo a reçu la médaille pour ses 60 ans de services des mains du colonel Éric Léger, commandant de la Fédération des gardes paroissiales.
Photo : Gaétan Prégent
Le Campivallensien Gaétan Prégent occupe la fonction de Colonel-aviseur à la Garde Champlain de Salaberry-de-Valleyfield. Bien qu’il compte 54 ans de services consécutifs, il en avait fait 10 pour la Garde Dollars avant de joindre les rangs de ce qu’il est possible d’appeler sa seconde famille.
« Je me souviens qu’à mes débuts, je jouais des percussions, dit celui qui est aujourd’hui âgé de 75 ans. J’aimais vraiment les défilés. J’étais loin de me douter que mon implication serait aussi longue. Des parades, j’en ai tellement fait que je ne peux même pas les compter. »
Avec les années, M. Prégent a reçu plusieurs distinctions. Il peut d’ailleurs se vanter d’être récipiendaire de l’Ordre du mérite diocésain. « C’est une reconnaissance qui provient directement de l’Évêque de Valleyfield Mgr Noël Simard. J’ai reçu cette distinction en 2014 », confirme Gaétan Prégent.
Un salut entre deux hommes impliqués. (Photo: Gaétan Prégent)
C’est dans le cadre du 74e Congrès annuel de la Fédération des gardes paroissiales qui s’est déroulé à Salaberry-de-Valleyfield les 1er et 2 juin derniers que Gaétan Prégent a reçu une médaille pour ses 60 ans de service.
« Je suis effectivement le plus vieux membre actif de la Garde Champlain, mentionne fièrement Gaétan Prégent. La garde a été fondée en 1927, elle est donc plus vieille que la fédération. À l’époque de sa fondation, sa mission était d’aider les paroisses. Par la suite sont venus les défilés et la musique. »
Comme l’indique Gaétan Prégent, la Garde Champlain de Salaberry-de-Valleyfield fêtera bientôt ses 100 ans d’existence. « J’espère bien y être encore, dit-il. Pour des raisons de santé, je ne fais plus de parade, mais j’aime encore m’impliquer et comme il n’y a pas énormément de relève je continue. »
Un homme impliqué
Retraité de la Good-Year où il a travaillé pendant 30 ans, Gaétan Prégent a mis sa vie au service des gens. En plus de ses nombreuses années comme membre de la Garde Champlain de Salaberry-de-Valleyfield, ses implications personnelles sont multiples. Il a été membre de l’Ambulance Saint-Jean division 1038 Valleyfield, compte 27 années de bénévolat avec les cadets de l’air, a été marguiller à la paroisse de Bellerive pendant 11 ans en plus d’être membre de l’Unité communautaire de mesures d’urgence, un organisme de bienfaisances fondé en janvier 2001 qui compte sur une équipe 100% bénévole qui vient en aide aux sinistrés et aux intervenants du monde de l’urgence.
« J’ai toujours aimé être actif », confie le principal concerné.
Son parcours à la Garde Champlain
19 avril 1970 : Il devient membre de la garde
10 juin 1972 : Il devient caporal
17 juillet 1977 : Gaétan Prégent accède au grade de Sergent quartier maître
4 novembre 1984 : Il est nommé lieutenant
5 novembre 1988 : La fonction de lieutenant d’ordonnance lui est confiée
4 novembre 1994 : Nommé capitaine ambulancier
19 novembre 1996 : Nommé commandant second et major
12 février 1999 : Il devient président de la garde
De 1999 à 2003 : Président de l’Union du Haut-Saint-Laurent des gardes provinciales
27 mars 2011L Nommé lieutenant-colonel et commandant de la garde
13 août 2015 : Admis au comité d’honneur
12 mars 2019 : Nommé président de la garde par ses pairs
9 juin 2019 : Nommé commandant de l’Union de la Mauricie des gardes provinciales
14 août 2022 : Nommé colonel aviseur de la Garde Champlain de Salaberry-de-Valleyfield