Une histoire d’amour | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’amour avec un grand A existe vraiment. Gérald Théoret et Lise St-Cyr le vivent depuis plusieurs décennies.

Lise St-Cyr et Gérald Théoret forment un couple depuis plus de six décennies. (Photo Steve Sauvé)

Respectivement âgés de 87 et 82 ans, les tourtereaux se sont rencontrés en 1954. Ils sont mariés depuis bientôt 64 ans. Mme St-Cyr se souvient très bien de sa rencontre avec celui qui allait devenir son mari, son compagnon de vie, son meilleur ami. « Il passait le courrier chez nous, dit-elle. Pour dire la vérité, nous nous étions tapés dans l’œil un et l’autre. Mais, nous avons appris à nous connaître. À 17 ans, c’était devenu mon prétendant. »

Mariée à 18 ans et quelques mois, Mme St-Cyr assure que malgré les années qui ont passé, la journée où elle et son Gérald se sont dit oui, reste encore le plus beau jour de sa vie. « Nous avons eu une belle vie remplie d’amour. Nous avons eu 5 enfants. Je me souviens très bien de la naissance de chacun de mes enfants. Ce sont de beaux moments que nous avons partagés Gérald et moi. »

La communication

Les disputes n’ont jamais été longues dans la famille Théoret St-Cyr. D’ailleurs, c’est la communication qui serait la base de tout selon Lise St-Cyr. « C’est difficile à croire, mais nous ne sommes jamais allés au lit alors que nous venions d’avoir une dispute. Lorsqu’il y avait un malentendu, nous en discutions et nous réglions alors la situation. Nous préférions nous coucher le cœur léger. »

Toujours selon la dame, un autre secret de la longévité d’une vie amoureuse est de prendre soin de sa tendre moitié. « Je prends soin de lui et lui de moi. Nous sommes bien ensemble. Nous ressentons beaucoup d’amour et de respect l’un pour l’autre. Un truc que je peux donner est aussi qu’avant d’être parent nous étions un couple. Il était important pour nous d’avoir de faire des activités sans les enfants. À ce moment, j’appelais la gardienne et nous partions Gérald et moi pour une soirée en amoureux. »

Sous le même toit

À une certaine époque, M. Théoret était conducteur de poids lourds. Les occasions pour être sur la route pour de longues périodes étaient choses courantes. Cependant, il n’a jamais accepté les offres qui lui étaient proposées.

« Il refusait tout le temps, confie Mme St-Cyr. Il disait que sa place était auprès de sa famille. Donc, il partait tôt le matin, mais il revenait tous les jours. En fait, nous avons toujours dormi sous le même toit depuis que nous sommes mariés. Les seules fois que nous avons été séparés, c’est en raison d’hospitalisations. »

Il ne faut pas jouer à l’autruche, les personnes âgées n’ont pas fait de vœux de chasteté. « Ce n’est pas parce que nous sommes des octogénaires que nous n’avons pas de vie intime. Il faut savoir qu’un baiser, un câlin, un petit mot doux chuchoté à l’oreille, ça peut aussi être de l’intimité. Les gens ont tort de croire que faire l’amour signifie automatiquement qu’il y a pénétration. »

Prendre de l’âge

Si l’amour qu’éprouvent Lise et Gérald est sans limite, inévitablement un ennemi sans pitié viendra s’inviter dans cette valse sans fin. Un jour la grande faucheuse frappera. « Nous vivons dans une résidence pour personnes âgées. Nous côtoyons d’autres résidents dont le partenaire est décédé. Ce n’est tellement pas drôle. Dans mon cas, je ne veux jamais laisser mon mari seul sans moi. C’est pareil pour lui. Nous avons de la difficulté à nous imaginer qu’un jour ça arrivera. Je crois que si ça m’arrive, je vais mourir aussi, mais de chagrin. »

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply