Une salle de la bibliothèque Armand-Frappier à Salaberry-de-Valleyfield s’est transformée en galerie d’exposition le jeudi 1er juin dans le cadre du vernissage À NOTRE IMAGE, présenté par 15 artistes résidents au Centre jeunesse de la Montérégie – Campus de Valleyfield.
Le vernissage comprend 75 œuvres. Photo Steve Sauvé
C’est sous la supervision de l’organisme Les Impatients, dont la mission première est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique que les artistes ont réalisé un impressionnant total de 75 œuvres.
Ayant suivi de multiples formations et d’ateliers de création, les artistes ont pu laisser libre cours aux inspirations du moment lorsqu’est venu le temps de créer.
Pour Manon Deserres, responsable d’ateliers à l’organisme Les Impatients, il est évident que de créer apporte de l’énergie, des sourires et que ça fait ressentir l’artiste vivant.
« Les artistes avaient la liberté dans la création. Ils ont eu le courage de passer à l’action et ils ont découvert une passion à travers l’art. Les ateliers se sont déroulés dans le respect de la dignité des personnes », assure Mme Deserres.
Grâce à cette exposition, les intéressés seront témoins du talent des créateurs et créatrices de l’atelier des Impatients de Valleyfield, des jeunes du Centre jeunesse de la Montérégie – Campus de Valleyfield. À NOTRE IMAGE présente leur univers de création, à la fois sensible, original et coloré, à l’image de ces jeunes!