Une conférence pour célébrer les droits des femmes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 9 mars prochain, les femmes de la région sont conviées par le comité 8 mars Beauharnois-Salaberry à joindre une conférence virtuelle dans laquelle elles célébreront la journée internationale des droits des femmes avec Mme Édith Bernier. Cette dernière est l’autrice du livre Grosse, et puis ?

(Photothèque)

Le 8 mars est une journée de lutte pour les droits des femmes et pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la Journée internationale des droits des femmes marque également le triste anniversaire (quelques jours plus tard) du début de l’état d’urgence sanitaire et de l’instauration de mesures strictes en raison de la COVID-19. Selon la confédération des syndicats nationaux et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, cette pandémie a exacerbé les multiples formes d’inégalités que subissent plus  particulièrement les femmes.

 

 

L’avenir est féministe

Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles

et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionnalité des oppressions ; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité. D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste ou il ne sera pas. Une société féministe : pas une utopie, la solution.

Conférence

Les femmes intéressées à se joindre à la conférence qui se déroulera le 9 mars, de 12h00 à 13h00 peuvent s’inscrire gratuitement, en remplissant le formulaire dont le lien est disponible sur la page Facebook du comité 8 mars Beauharnois-Salaberry.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire