Nombreux étaient ceux qui s’étaient réunis, le 10 septembre dernier, afin d’assister à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque d’Ormstown.
L’ancienne bibliothèque, logée depuis 1989, au 85 rue Roy était devenue quasi inutilisable. En effet, les jours de pluie, l’eau s’infiltrait menaçant de gondoler les pages des précieux livres contenus en les lieux. D’ailleurs, ces derniers étaient recouverts de toiles de plastiques afin de les protéger. Ainsi, deux choix se présentaient au conseil municipal : fermer définitivement ce besoin essentiel à la population, soit relocaliser la bibliothèque au plus grand bénéfice de la population. Grandement impliquée dans le développement de la nouvelle bibliothèque, Michelle Greig mentionne que la décision a été de relocaliser la nouvelle ressource tout en l’adaptant au goût du jour, avec une plus grande surface afin de répondre aux besoins de la population.
Dans un passé non lointain, les services proposés se limitaient aux prêts et retours des livres. La réalité de la nouvelle bibliothèque est toute autre! En effet, les usagers peuvent désormais bénéficier d’une offre bonifiée et colorée ! Avec un budget de 150 000$, le lieu est tout simplement magnifique, invitant et propose des équipements technologiques qui plairont assurément à la clientèle.
Sous un même toit, on retrouve désormais un espace d’innovation sociale, artistique et culturel. Peu importe leur âge ou leurs champs d’intérêt, les usagers y trouveront leur compte. Le lieu est agrémenté d’espaces conçus pour inciter au travail, à la lecture et à la détente. Les enfants sont invités, grâce à un décor coloré, à découvrir l’univers des mots. Des casques virtuels, disposés dans un coin, proposent également des visites virtuelles partout dans le monde.
« C’est avec fierté une immense fierté qu’Ormstown se donne la mission d’instaurer une nouvelle vocation à la bibliothèque, notamment celle de l’histoire évolutive et culturelle de la Municipalité. Le présentoir, prévu à cet effet avec des expositions qui seront renouvelées, n’est qu’un des éléments en ce sens, déclare le conseiller Ken Dolphin.
Tout est parfait
La bibliothèque comprend la salle Bell qui permet la tenue d’activités de toutes sortes, telles des formations, des ateliers de créations artistiques, des cercles de lecture et tellement plus encore! Précisons qu’une programmation diversifiée est prévue.
Au niveau des équipements, des téléviseurs, des casques d’écoute, des tablettes et des ordinateurs sont disposés afin que la clientèle puisse avoir accès à ces outils technologiques. Précisons que les usagers qui le désirent sont invités à apporter leur propre équipement. De plus, la nouvelle bibliothèque est dotée d’un Wi-Fi à très haute vitesse de Bell.
Autre fait à noter ; le lieu est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Soulignons également que les frais de retards sont désormais abolis.
Chose certaine, la bibliothèque est moderne, invitante et propice au mentorat intergénérationnel. Ceux qui ont participé au projet ont incontestablement relevé un défi de taille et peuvent être fiers du travail accompli. Il y a fort à parier que la clientèle saura bénéficier des efforts communs et du désir des collaborateurs de faire de ce lieu un espace agréable et invitant au partage du savoir.