Un projet colossal porté par des gens généreux et impliqués | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 18 novembre 2024 marque un jour important pour les employés, donateurs, bénévoles et usagers du Centre de Partage, situé à Salaberry-de-Valleyfield, alors que les nouveaux locaux ont été inaugurés en présence de plusieurs personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet colossal.

Les convives étaient nombreux et visiblement fébriles d’assister à ce dévoilement attendu. Parmi ceux-ci, notons la présence du maire de Salaberry-de-Valleyfield, des députés Claude DeBellefeuille et Claude Reid, de Mgr Simard et des Sœurs du Bon Conseil, dont la célèbre Sœur Angèle.

Grâce au travail acharné des employés et bénévoles, le lieu a été métamorphosé au bénéfice de la clientèle. En plus des nouveaux locaux, l’endroit a été complètement transformé.

L’espace du Centre du Partage était devenu exigu et ne suffisait plus à répondre à la demande. L’agrandissement n’aurait pas été possible sans l’apport de la voisine immédiate, Mme Anne-Marie Roy-Morissette (âgée de 106 ans), qui a permis à l’organisme d’acquérir sa maison au prix de l’évaluation municipale. Soulignons également l’aide financière accordée par le gouvernement provincial, le soutien financier de M. Yohan Martel, des Constructions B. Martel Inc, qui a personnellement contribué à la cause, l’apport de l’équipe de Matériaux Pont Masson et l’indispensable présence de M. Louis Philippe Gauthier, qui a veillé au chantier en s’assurant de la qualité des travaux. De plus, il est essentiel de mentionner la contribution du personnel et des bénévoles du Centre qui ont porté ce projet à bout de cœur et de bras.

Des nouveaux locaux

Succinctement, l’agrandissement, totalisant la somme de 1.3 M$, permet l’ajout d’une nouvelle section au bâtiment existant en plus d’un deuxième étage où se trouve désormais une salle de conférence, une cafétéria pour les employés ainsi que les bureaux de la direction. Notons que le bâtiment existant ne comprenait aucun espace digne de ce nom pour les employés. L’ajout était donc plus que nécessaire pour les 24 salariés et la cinquantaine de bénévoles.

On retrouve désormais une section, qui s’adresse aux collectionneurs. Contrairement à l’ensemble des biens proposés à prix modiques, ce département propose des prix en cohérence au marché des collections. Puisque ces objets ne sont pas des biens essentiels, les profits serviront à bonifier l’aide à la communauté.

Au cœur de la communauté depuis 50 ans

Le Centre du Partage est fondé en 1970 par Sœur Jeanne Laperle de la congrégation Notre-Dame, aidée par Mme Florina Gervais. Rappelons qu’à cette époque, le Centre était situé dans la paroisse Saint-Eugène. Cinq ans plus tard, le Centre emménage au 77 avenue Grande-Île où les opérations se dérouleront jusqu’en 1985 alors que le Centre déménage un peu plus loin.

Cette année marque également le départ de Sœur Jeanne Laperle. C’est alors que Suzanne Bousquet et Odette Audet assurent l’intérim à la Direction générale.

En 1986, Sœur Claire Lemieux entre en fonction, parallèlement à l’achat de l’immeuble, situé au 289 avenue Grande-Île et l’incorporation de l’organisme.

L’année suivante, Mme Lucie Lévesque est nominée au poste de Directrice générale.

En 1993, un espace, situé sur la rue Alexandre est loué pour assurer la vente de meuble. Puis, en 1996, l’organisme acquiert l’immeuble actuel.

Soulignons, que la Directrice actuelle, Mme Johanne Viger est en poste depuis 2005. Parions que l’an prochain, alors que le Centre célèbrera son 55e anniversaire, les vingt ans d’implication de Mme Viger seront par le fait même souligner.

Chose certaine, en 55 ans d’existence, le Centre du Partage a contribué à la communauté de maintes façons, démontrant qu’il est un organisme essentiel aux Campivallensiens.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire