Pour les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield et les environs, le père Noël à un nom : Normand Lalonde. De l’avis général, il est le plus beau des pères Noël. Il est tout simplement irremplaçable. Du moins, dans le cœur de tous les enfants et de tous leurs parents de la région.
Normand Lalonde, l’irremplaçable père Noël
Le temps d’une rencontre, M. Lalonde a enfilé son bel habit rouge, soigneusement rangé. Âgé de 76 ans, ses yeux s’illuminent tandis que nous abordons son rôle de père Noël. Sa santé ne lui permet plus d’honorer ce rôle qu’il aimait tant. Le souffle court, il explique brièvement que les nombreuses bronchites qu’il a eues durant sa vie ont laissé des traces.
Normand Lalonde raconte que sa carrière de père Noël a débuté tandis qu’il était policier. « J’ai été policier à la Ville de Valleyfield, durant 32 ans. En 1972, j’étais à ma quatrième année de métier. M. Jean-Paul Archambault qui était le père Noël du poste de police, depuis des années, m’a demandé si cela ne m’intéresserait pas de le remplacer. J’ai répondu que j’allais l’essayer et qu’on verrait bien ce que ça allait donner. Finalement, ç’a bien été », raconte-t-il.
Difficile d’imaginer le jeune Normand Lalonde avec une perruque blanche et une fausse barbe. Dans l’imaginaire collectif, l’homme et sa magnifique barbe blanche naturelle sont indissociables. D’ailleurs, il souligne qu’il se rasait sa barbe, tous les ans après Noël. « Je la rasais de pères, le 1er janvier et je recommençais à la faire pousser le 1er février », souligne-t-il.
Une carrière de père Noël
Durant ses 32 années à être le père Noël attitré au dépouillement d’arbre de Noël du poste de police, M. Lalonde était également sollicité pour celui du Groupe Meloche. De fil en aiguille, des contrats privés se sont ajoutés à son horaire des Fêtes.
C’est en 2010 que Normand Lalonde prend place dans son royaume du Centre Valleyfield.
Une demande touchante
Parmi les milliers d’enfants qui ont pris place sur ses genoux afin de lui confier leur précieuse liste de cadeaux de Noël, un petit garçon a particulièrement touché le cœur de M. Lalonde. « Il m’a demandé à ce que sa mère, atteinte d’un cancer, revienne à la maison pour Noël. La mère a finalement obtenu un congé, le temps de fêter Noël avec sa famille. Je suis allé faire le père Noël, chez eux, le midi de Noël. C’est un souvenir marquant ».
Est-ce difficile d’être un père Noël de centre d’achat?
Normand Lalonde soutient ne jamais avoir été incommodé par ses conditions de père Noël. Les nombreuses heures passées sur son trône, les enfants qui se succédaient et la chaleur inhérente au port de son costume ne l’ont jamais dérangé. Chacune des journées passées dans son royaume s’est déroulée dans le plaisir et dans le bonheur d’y être.
Questionné à savoir si les enfants lui tiraient la barbe afin d’en vérifier la véracité. « Pas que les enfants, les grands-mamans, aussi », répond M. Lalonde en souriant.
La retraite du père Noël
Les enfants lui manquent. Voir leurs yeux s’illuminer, interagir avec eux, les écouter, les voir sourire, tout cela lui manque. S’il a consacré sa vie à endosser ce précieux rôle, c’est par amour pour eux. Désormais, M. Lalonde trouve son bonheur auprès de ses enfants et de ses petits-enfants. La présence des membres de sa famille comble le vide laissé par l’absence des milliers d’enfants qui venaient annuellement à sa rencontre.
Hommage au plus beau des pères Noël
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont mentionné être à la recherche du père Noël du centre Valleyfield. Les commentaires étaient unanimes : L’irremplaçable Normand Lalonde manque aux Campivallensiens. « Je savais que j’étais aimé, mais jamais à ce point-là », confie ce dernier visiblement ému.
Ce que disent les internautes
« C’est le plus beaux des pères Noël. Toujours doux et aimant avec les enfants », écrit Mme Élyse Blouin. « J’ai travaillé avec lui durant les fêtes lors de mes études. Un homme doux et aimant », souligne Mme Marie-Claude Bouchard. » Il est tellement fin et le plus beau des Pères-Noël de la région. C’est dommage qu’il n’ait pas pu le faire encore cette année. L’année passée quand il l’a fait pendant la pandémie j’étais ultra heureuse d’aller le rencontrer avec mes petites filles. Il nous manque cette année », renchérit Mme Nathalie Chiasson.
Chose certaine, si le vrai père Noël est remplaçable, le père Noël Normand Lalonde ne l’est pas.