Le Pape François a procédé le jeudi 12 septembre à la nomination de Mgr Alain Faubert à titre d’évêque de Valleyfield. Auparavant, l’homme de foi occupait la fonction d’évêque auxiliaire du diocèse de Montréal.
Le Pape François avec Mgr Alain Faubert.
Photo : Archidiocèse catholique romain de Montréal
Âgé de 59 ans, celui qui a été ordonné en 1995, a jadis été vicaire, vicaire épiscopal et professeur d’ecclésiologie au séminaire de Montréal, après un doctorat obtenu auprès de l’Université Laval. Préférant être appelé simplement Alain, le nouvel évêque de Valleyfield est un passionné d’histoire, de culture et de sport. Il a également marché à plusieurs reprises le long des Chemins de Compostelle.
« Je m’engage à consacrer toute mon énergie à mon rôle de pasteur, afin de faire rayonner l’Évangile de Jésus Christ, en collaboration avec les prêtres, les diacres, les agentes et agents de pastorale laïques, les nombreux bénévoles et l’ensemble du Peuple de Dieu de Valleyfield.», assure-t-il.
Diocèse de Valleyfield
Le diocèse de Valleyfield compte une quarantaine de prêtres. Il est divisé en 22 paroisses qui rassemblent environ 220 000 personnes. Majoritairement francophone, le diocèse compte aussi une population anglophone, espagnole, ainsi qu’une mission iroquoise.
« L’Église québécoise traverse de grands défis mais peut compter sur des personnes dévouées qui font une véritable différence dans la vie de leurs prochains », souligne Mgr Alain Faubert, qui remplace désormais Mgr Noël Simard dans sa fonction.