Scène excessivement émouvante à l’Hôpital du Suroît, le lundi 30 mars, alors que des dizaines de camions de pompiers, accompagnés de remorqueurs, de premiers répondants ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec se sont réunis devant le centre hospitalier pour témoigner leur soutien aux travailleurs de la santé en ce temps de pandémie.
Plusieurs services de sécurité incendie, policiers, paramédics et remorqueurs ont rendu un hommage plus que mérité aux travailleurs de la santé qui sont les anges gardiens de la société en ce moment. Dès 20 h 30, les gyrophares et les sirènes ont été activés pendant plus de deux minutes.
Visiblement, l’hommage a plu et cela a eu un effet d’entraînement. En plus des services d’urgence, il a été possible d’apercevoir des lumières des chambres de patients clignoter en soutien aux travailleurs de la santé.
C’est le pompier Carl Ganong qui est derrière le mouvement. Ses confrères-sapeurs ont répondu nombreux à l’appel. « C’est important pour nous, affirme un pompier rencontré sur place. En ce moment, il faut montrer notre soutien envers les gens du milieu de la santé. Le premier ministre les a comparés à des anges gardiens. Donc, des anges gardiens, il faut prendre soin de cela. Ce n’est pas une ressource inépuisable. »
Présent dans sa voiture pour assister au mouvement, un homme s’est dit touché par la situation. Chaque soir, il assure qu’il fait clignoter ses lumières chez lui. « Ma conjointe est infirmière, précise notre interlocuteur qui demande que son nom ne soit pas dévoilé. En ce moment, le système de santé se prépare. Nous ne sommes pas dans le pire de la vague. Cependant, il ne faut pas croire qu’il n’y a pas de cas dans la région. Dans la dernière semaine, deux personnes sont décédées de la Covid-19 à l’Hôpital du Suroît.
Du personnel du centre hospitalier est sorti de l’établissement pour saluer les services d’urgence pour le geste. « Merci beaucoup. C’est gentil. Nous sommes-là et nous continuerons d’être là. »
Sur la publication Facebook, du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac a indiqué que dans une période où nous vivons un moment de distanciation sociale et de confinement le service incendie Coteau-du-Lac tenait à souligner les efforts des personnes soignantes de notre service de santé. « Nous espérons le plus de personnes en lignes possible et encourageons nos anges gardiens du système de santé. Partager en grand nombre. »