Moisson Sud-Ouest fait partie des trois organismes qui se voient tributaires d’une subvention pour l’achat d’équipements et l’amélioration des infrastructures d’entreposage du réseau d’aide alimentaire.
L’aide financière de 1 101 578 $ provenant du gouvernement du Québec est pour la réalisation de trois projets qui renforceront le réseau d’aide dans la région de la Montérégie. Les trois organismes qui bénéficient du soutien financier sont La Bouffe Additionnelle, Moisson Rive-Sud et Moisson Sud-Ouest.
Pour le ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, l’investissement annoncé le 22 janvier 2024 démontre la capacité du gouvernement d’intervenir rapidement pour s’assurer que tous les concitoyens ont accès à des denrées. « Ce qu’il nous faut maintenant, c’est un plan de match en sécurité alimentaire qui proposera des solutions pérennes aux défis occasionnés par l’inflation, précise la ministre Rouleau. J’y travaille, et les investissements que mes collègues et moi avons annoncés aujourd’hui s’inscrivent en continuité avec ces efforts. Cette année, je déposerai le prochain plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et la sécurité alimentaire sera au cœur de ce dernier. »
Faits saillants
En date du 31 mars 2023, 717 874 kilogrammes de nourriture ont été récoltés auprès de 65 magasins de la Montérégie au moyen du Programme de récupération en supermarchés.
Au total, 25 projets répartis dans une dizaine de régions du Québec ont été financés par le programme d’infrastructures des Banques alimentaires du Québec.
Depuis 1988, le réseau des Banques alimentaires du Québec contribue à nourrir, chaque mois, les quelque 872 000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire.
Présent dans toutes les régions, le réseau des Banques alimentaires est constitué de 19 membres Moisson et de 13 membres associés et il dessert près de 1 300 organismes locaux.