Désirant apporter un baume aux parents de la jeune Satia St-Cyr atteinte du lymphome de Burkitt, Marc-André Defond invite la population à se montrer généreuse en participant à la journée lave-auto qui se déroulera le samedi 3 août dès 8 h au 715 boulevard Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield.
Satia est présentement hospitalisée à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. La jeune fille combat présentement un lymphome du Burkitt. (Photothèque)
Lorsque la maladie frappe un enfant, les parents doivent régulièrement arrêter de travailler quelque temps. C’est le cas des parents de Satia. Diagnostiquée, il y a quelques semaines, d’un cancer qui se développe à partir des lymphocytes (globules blancs), la fillette est depuis hospitalisée à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Selon le protocole, elle y demeurera plusieurs mois afin de recevoir des traitements de chimiothérapie.
« Son père a quitté son travail afin de s’occuper de sa fille, dit Marc-André Defond. Elle est hospitalisée depuis six semaines déjà. C’est difficile pour les parents, car il y a d’autres enfants dans la famille et ils tentent par tous les moyens d’être au chevet de Satia qui est seulement âgée de 12 ans. »
Lave-auto
Marc-André Defond souhaite faire une différence dans la vie des parents de Satia. C’est pourquoi il s’est donné comme mission d’amasser des fonds qui seront remis à la famille de la jeune guerrière. « J’organise une journée pendant laquelle les gens pourront venir faire laver leur voiture ou leur camion, dit M. Defond. Le prix est de 10 $ pour une automobile et 15 $ pour un camion. 100 % de l’argent amassé sera remis aux parents. Nous commencerons la journée dès 8 h et elle va se poursuivre tant qu’il y aura des autos à laver. »
L’équipe de laveurs est pratiquement composée. Cependant, comme l’explique Marc-André Defond, si des gens souhaitent s’impliquer dans cette journée dédiée à la petite Satia et à sa famille, ils sont les bienvenus.
« Les gens peuvent m’appeler directement en composant le 514-641-1614, indique M. Defond. La journée est rendue possible grâce à l’entreprise Line-X qui nous passe son emplacement. Je crois qu’ensemble, nous pouvons apporter un baume à la famille de Satia. »
Le lymphome de Burkitt
Le lymphome de Burkitt est un type de lymphome relativement peu fréquent.
Il s’agit d’un lymphome dit non-Hodkinien. Ce dernier correspond à un cancer se développant à partir des lymphocytes (globules blancs). Ces cellules font parties du système immunitaire chez l’homme et sont impliquées dans de nombreuses réactions de défense de l’organisme face aux infections bactériennes, virales, parasitaires, etc.
Cette pathologie touche des cellules sanguines spécifiques (globules blancs), il s’agit donc d’une hémopathie. De plus, les enfants sont plus sensibles au développement de cette hémopathie.