Moment émouvant à la Basilique-Cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield le jeudi 11 juillet pour les funérailles de Mathieu Daoust. Famille, amis et de nombreux admirateurs du pilote ont assisté en grand nombre à la cérémonie funèbre.
NDLR : VIVA MÉDIA avait reçu la permission de la famille afin de prendre des images des funérailles)
Dès 13 h, plusieurs personnes ont pris place devant le lieu de culte. Chacun y allait de son souvenir de Mathieu Daoust. Si certains se remémoraient les courses endiablées qu’a faites Mathieu Daoust au volant d’un hydroplane, d’autres échangeaient sur des souvenirs d’enfance.
La cérémonie, présidée par l’abbé Normand Bergeron s’est déroulée dans la sérénité. Dès 14 h, la chanson Yesterday des Beatles a retenti et le cercueil a fait son entrée dans le lieu saint. À tour de rôle, des amis de Mathieu Daoust, Didier Séguin, président des Régates de Valleyfield, Caroline Daoust, sœur de Mathieu et son épouse Jessica Stafford, ont pris la parole.
Mme Stafford a livré un témoignage qui a fait verser de nombreuses larmes aux quelque 1000 personnes entassées dans la Basilique-cathédrale. Elle a raconté son quotidien avec son conjoint et elle a tenu à remercier les gens pour les nombreux témoignages de soutien qu’elle a reçus ainsi que pour l’organisation des différentes campagnes qui ont été mises en place afin d’amasser des fonds qui seront remis à titre de bourse d’études pour les enfants de Mathieu, soit Béatrice 5 ans et Raphaël 2 ans.
Les gens qui désirent soutenir la campagne de financement lancée sur le site gofundme peuvent le faire en cliquant ici.
Notons qu’il est aussi possible de se procurer, pendant les Régates de Valleyfield, des macarons commémoratifs à l’effigie de Robert Théorêt ainsi que des bracelets identifiés GP-9. Les fonds amassés seront également versés pour les enfants de Mathieu Daoust.