La campagne du Biscuit sourire est de retour au plus grand bonheur de ceux qui ne manquent pas ce rendez-vous annuel et pour ceux qui bénéficient de l’argent amassé durant cette période. Du 29 avril au 5 mai prochains, 19 restaurants de la région participeront à cette campagne tant attendue.
Cette année, l’objectif est d’amasser la somme de 150 000$ au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît qui permet de soutenir des projets en santé mentale. Remontons un peu le temps jusqu’en 2018. Lors de cette campagne, la somme de 10 000$ avait alors été amassée dans les restaurants participants de la région. Comment expliquer que 5 ans plus tard, soit en 2023, la somme s’élevait à 133 284$? Le succès de cette campagne dans la région du Suroît est intrinsèquement lié à la mobilisation de la communauté et à la remarquable implication des employés et bénévoles qui s’investissent corps et âme lors de cette période de financement.
Le projet VIGILANCE
Réduire le nombre d’enfants référés à la Direction de la protection de la jeunesse pour des motifs de négligence est l’objectif du projet VIGILANCE. Une centaine de familles bénéficient des services de professionnels qui travaillent au développement des compétences parentales. Actuellement, l’objectif est d’intégrer un médecin à l’équipe de professionnels. « Avoir accès à un médecin dès l’enfance permet de déceler rapidement les problématiques au niveau du développement et cela permet aux enfants de développer pleinement leur potentiel », mentionne Isabelle Papineau, directrice à la Direction des programmes Jeunesse au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Vigilance permet aux jeunes d’être entendus tout en travaillant leur estime de soi et leur confiance. Via une approche de proximité, le projet VIGILANCE permet de soutenir les familles en partenariat avec une trentaine d’organismes de la région. Parmi les initiatives mises sur pied, soulignons les séances d’équithérapie et les ateliers de cuisine.
Un Biscuit sourire pour la cause
La population est invitée à participer à la campagne en se procurant un ou plusieurs biscuits. Il est également possible de précommander via le site internet de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Soulignons l’implication de monsieur Éric Rochette, copropriétaire du restaurant Mikes situé à Salaberry-de-Valleyfield qui assurera la livraison des boites commandées.