C’est dans le nouvel entrepôt de Moisson Sud-Ouest situé sur le chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield que s’est déroulé, le 21 juin dernier, l’Assemblée générale annuelle de l’organisme. « Bienvenu chez vous », a annoncé d’emblée Marie-Andrée Prévost, présidente de Moisson Sud-Ouest en ouvrant la séance pour la première fois en ce lieu jadis occupé par Le Surbois.
Alors que l’insécurité alimentaire étend son emprise jusque dans l’antre des foyers qui jusqu’à maintenant rencontraient les fins de mois sans difficulté, Moisson Sud-Ouest représente un pilier pour plus de 85 organismes répartis dans 44 municipalités. Plusieurs étant en zone rurale, cela représente une couverture de services de 2700 km2. Répondre aux besoins croissants requiert une organisation structurée et efficace. Pour 2022-2023, l’organisme a bénéficié de l’aide de 350 bénévoles qui ont contribué de diverses façons au bon fonctionnement des opérations.
Une précieuse implication
La contribution de Mme Corinne Bonjour au sein de Moisson Sud-Ouest a été soulignée. Cette dernière s’implique activement depuis plus de dix ans au sein de divers comités de l’organisme ainsi qu’au sein du conseil d’administration. « Bricoleuse de nature, elle nous a aidés à bâtir de solides fondations et nous souhaitons qu’elle soit avec nous pour les chantiers de l’avenir », a souligné Mme Prévost.
Le nouvel entrepôt
Abordé comme étant une véritable bénédiction, le nouvel entrepôt rassemblera sous le même toit tous les acteurs de l’organisme qui pour l’heure sont répartis en plusieurs lieux. L’occupation est espérée pour la fin de l’année 2023. Rappelons que l’acquisition d’un nouveau bâtiment était au cœur de la campagne Pour arriver à nos faims! D’ailleurs, au moment de rédiger le rapport annuel, plus de la moitié de l’objectif de 1 000 000 $ avait été atteint.
Bilan financier
L’énumération des actifs, des revenus et des dépenses s’est conclue sur un bilan positif démontrant que la santé financière de l’organisme se porte bien. C’est grâce aux donateurs et aux campagnes de financement que l’organisme peut répondre aux besoins grandissants de la population. Pensons notamment à La Guignolée des médias qui a permis d’amasser 219 721 $, à Un élan pour la faim qui a récolté la somme de 8000 $ dédiée à assurer la livraison de denrées aux organismes.
Stéphane Spisak, directeur de Moisson Sud-Ouest a fièrement souligné le résultat financier de O’Hangar magasin communautaire qui a terminé l’année avec des bénéfices de 70 000 $.
Implication sociale
L’organisme poursuit sa mission via quelques programmes élaborés avec des partenaires situés sur le territoire. Moisson Sud-Ouest contribue au bien-être des animaux via son programme Aide aux refuges. De plus, via le programme Mange tes croûtes, l’organisme remet aux agriculteurs ses surplus de pâtisseries, de légumes et de pain afin de contribuer à nourrir les animaux d’élevage. Cela permet également d’éviter le gaspillage alimentaire. Aussi, grâce au programme Urgence logement, Moisson Sud-Ouest et divers acteurs du milieu ont mis sur place une ressource d’aide d’urgence en offrant des camions et du personnel pour déménager.
La mission de l’organisme perdurera tant qu’il y aura de l’insécurité alimentaire. Selon les dernières données, les besoins ne vont pas en diminuant. Au contraire, des gens qui n’avaient jamais eu recours à des organismes se retrouvent désormais dans l’obligation de le faire.
En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’an dernier, Moisson Sud-Ouest a permis la distribution de 63 747 repas et collations sur l’ensemble du territoire. Mensuellement 11 351 personnes ont reçu de l’aide de l’organisme.