Un bel hommage pour un grand homme | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield poursuit son processus toponymique afin d’honorer la mémoire et l’œuvre de l’abbé Daignault qui était curé de la paroisse Sacré-cœur depuis 1964.

Les organismes de l’édifice Raphaël-Barrette en concertation avec les citoyens ont créé une véritable oasis de verdure à la suite du projet « Sous les pavés ». C’est précisément à endroit, situé près de l’édifice Raphaël-Barrette qui portera le nom « Place Viateur Daignault ». En mai 2019, une portion du stationnement de l’édifice a été déminéralisé et aménagé en lieu convivial et végétalisé.

Rappelons que l’abbé, reconnu de tous pour son implication communautaire, est décédé le 12 janvier à la suite d’un accident survenu à l’angle des rues de la fabrique et Champlain. L’homme de foi, accompagné d’une dame, fut happé mortellement tandis qu’il tentait de traverser au niveau d’un passage de priorité aux piétons. Selon toute vraisemblance, le chauffeur n’aurait pas aperçu l’abbé âgé de 81 ans et sa compagne de marche.

Photothèque

« Viateur était un grand homme, à l’écoute des gens de sa communauté. Son départ fut une immense perte pour nous tous. Ce projet est une belle initiative de France Chenail, car Viateur adorait les fleurs. En perdant l’homme, nous avons perdu notre église puisque celle-ci fermera ses portes en septembre prochain », relate François Gingras, un grand ami de l’homme d’Église.

Le lieu honorifique sera inauguré dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité de Salaberry-de-Valleyfield, qui se tiendra dans la semaine du 22 au 28 septembre.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire