Un bâtiment communautaire au bénéfice des citoyens | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est en présence du député de Beauharnois, de plusieurs élus municipaux et d’acteurs importants du projet, que la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a récemment dévoilé son nouveau bâtiment communautaire, situé dans le parc de la Rivière- Saint-Louis.

De gauche à droite : Mathieu Théorêt, construction Théorêt ; Pier-Luc Trépanier, firme d’ingénierie EXP; Claude Reid, député de Beauharnois; Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague; Christian Brault, conseillé municipal; Dany Michaud, directrice générale de Saint-Louis-de-Gonzague; Mélanie Genesse, conseillère municipale, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry;  Marc-André Dumouchel, coordonnateur loisir et communication; Gabrielle Daoust, urbaniste; Patrice Demers, contremaître aux travaux publics; Julie Baillargeon, conseillère municipale; Pierre Dignard, architecte; Michaël Wilkins, architecte; Marie-Ève Deschène, architecte-paysagiste

Le bâtiment communautaire bonifiera l’offre sportive et récréative de la Municipalité en plus de devenir le lieu central du parc. Il permettra le développement d’une programmation bonifiée au plus grand bénéfice des citoyens.

Soulignons que ce projet d’envergure a bénéficié d’une aide financière de 98 600 $ du gouvernement du Canada, via le programme des Fondations communautaires du Canada (FCC), ainsi que de 29 169 $ supplémentaires de la MRC de Beauharnois-Salaberry, par le biais du Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS).

« Nous voulions créer un projet qui unirait la communauté et ferait la fierté de Saint-Louis-de-Gonzague. Avec un besoin croissant d’espaces verts, d’équipements sportifs, et de lieux pour les adolescents, nous avons acquis les terrains le long de la rivière entre les rues Saint-Joseph et Sainte-Marie, tout en procédant à la démolition de l’abattoir Billette, donnant ainsi naissance à un espace libre de près de 500 000 pi2 au cœur du village ! » a mentionné M. Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague.

Premières réalisations du projet

La mise en place d’un pont passerelle reliant les différents parcs et quartiers par des pistes cyclables et piétonnières, ainsi que la construction du bâtiment communautaire, qui servira de lieu d’accueil pour les usagers du parc, ont été les premières réalisations du projet. Désormais, le parc offrira des équipements variés, comme un pumptrack, un skatepark, des terrains de basketball, de tennis, de pickleball, des jeux d’eau et bien d’autres installations. La prochaine étape prévue est l’aménagement d’espaces dédiés aux adolescents, avec un pumptrack et un skatepark.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire