Un appui financier dans les 6 chiffres pour des centaines de jeunes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Vision Jeunesse du Suroît redonne à la communauté en versant des aides financières totalisant plus de 100 000 $ à 7 organismes de la région qui regroupent des jeunes âgés de 4 à 17 ans.

Le « Cheval de fer », représenté sur la photo par Nicolas Marcoux, est l’un des 7 organismes subventionnés par Vision Jeunesse du Suroît. Il s’agit d’un lab-école en mécanique vélo incluant la réparation, la revalorisation et la vente.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Le nouvel organisme à but non lucratif (OBNL), qui a pris la relève de « Centre sportif Saint-Timothée », a dévoilé mercredi dernier l’identité des bénéficiaires de projets pour la période du 1er juin 2023 au 31 mai 2024.

Les récipiendaires de subventions provenant d’une partie des recettes de Bingo Valleyfield sont les suivants :

  • Le Cheval de fer – Maison de la Jeunesse 12-17
  • Association de Crosse de Valleyfield et du Suroît
  • Ligue de régates d’hydroplanes – Classe NOVICE
  • Sapin du petit Bonheur – Espadrilles et bottes d’hiver
  • Accueil pour Elle – Équipe intervention Jeunesse
  • Café des deux pains
  • Espace Suroît – Ensemble contre la violence     

« Les projets seront subventionnés sur une période d’une année. Il s’agit d’un processus ouvert à tous les OBNL dont la mission correspond à la nôtre, qui sont établis dans le Suroît et dont le financement du projet ne sera pas couvert par des apports financiers gouvernementaux ou autres », rappelle le président de Vision Jeunesse du Suroît, Richard Mercier.  Un nouvel appel de projets est déjà lancé aux OBNL du Suroît pour l’an prochain, avec une date limite de présentation fixée au 1er décembre 2023.

C’est à la suite de la modification de ses règlements et de ses objectifs depuis le printemps 2022 que Vision Jeunesse du Suroît a succédé à « Centre sportif Saint-Timothée » pour redevenir un bénéficiaire de Bingo Valleyfield, en conformité avec les règles édictées par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Les organismes récipiendaires de la première mouture avaient été, pour la période du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, avaient été : Sapin du petit Bonheur, Centre multidisciplinaire de la Cité des Jeunes, Accueil pour elle, Triathlon Valleyfield et CampiAgile.

Chacun des OBNL s’est dûment qualifié pour recevoir des subventions, par la présentation d’un projet rejoignant fidèlement les objets de la mission de Vision Jeunesse du Suroît, et surtout dans un partenariat pour l’organisation et le développement de diverses activités favorisant le mieux-être et les saines habitudes de vie, destinées principalement aux jeunes de 4 à 17 ans.

Un nouvel appel de projets a été lancé l’automne dernier pour dépôt à l’attention du Comité des subventions et pour fin d’analyse de ces projets au début de l’hiver, en vue de l’approbation par la RACJ pour mise en force le 1er juin de cette année.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire