L’ex-directeur de l’école secondaire de la Baie-Saint-François, Sylvain Leblanc vient d’être nommé directeur général de Liberté de choisir, un organisme communautaire qui a pour objectif d’aider les jeunes à s’épanouir sans problème relié à la consommation de substances psychotropes ou à l’utilisation de nouvelles technologies.
L’ex-directeur de l’école secondaire de la Baie-Saint-François, Sylvain Leblanc succède à Marie-Josée Dumas au poste de directeur général de l’organisme Liberté de choisir. (Photothèque)
Le résident d’Ormstown succède à Marie-Josée Dumas qui entend relever de nouveaux défis avec l’acquisition du gîte touristique Le Plumard Couette & Café dans sa région natale, combiné avec un retour en intervention directe auprès des jeunes en milieu scolaire.
« C’est avec le cœur gros mais avec le sentiment du devoir accompli que je suis prête à passer le flambeau de la direction générale », a fait savoir Mme Dumas. « Dans la dernière année, Liberté de choisir a connu une expansion considérable et nous avions besoin de quelqu’un comme M. Leblanc pour s’assurer de consolider ce développement. Grâce à son expérience, ses compétences et ses connaissances du territoire, des enjeux et de nos partenaires, ce sera sans doute une personne clé dans la poursuite de nos objectifs », affirme la directrice générale sortante.
Sylvain Leblanc possède une longue feuille de retour dans les domaines scolaire et sportif, ayant notamment fait carrière comme joueur et entraîneur de football avant de devenir directeur d’école. Retraité de l’éducation, le nouveau directeur général de Liberté de choisir entrera en fonction le 14 février prochain sous l’autorité des membres du conseil d’administration et avec les intervenants de l’équipe dirigée depuis 7 ans par Marie-Josée Dumas.
« J’ai hâte de relever ce défi dans ma région, d’être en lien et en réseaux avec des partenaires de même que des organismes estimés et essentiels. La mission de Liberté de choisir est de noble et demeure très importante auprès de nos communautés et des milieux scolaires. Je souhaite contribuer constructivement à l’excellent travail fait par Marie-Josée, les intervenants et les membres du conseil d’administration » a indiqué Sylvain Leblanc.
Dès les premières semaines de son arrivée en poste, le nouveau directeur général prendra contact avec les partenaires qui aident Liberté de choisir à se démarquer par sa présence et ses actions dans les nombreux milieux de la région de Salaberry-de-Valleyfield.
Prévention des dépendances
Fondé en 1990, l’organisme a d’abord été mis sur pied grâce à la mobilisation de la population. À l’époque, des parents bénévoles offraient le programme Prisme aux élèves du primaire. Plusieurs années se sont écoulées et maintenant, ce sont des éducateurs en prévention des dépendances qui livrent les ateliers de prévention dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires du territoire.
Après plus de 30 années de prévention, quelque 200 000 jeunes et adultes ont été touchés. Mentionnons également les nombreuses interventions de Liberté de choisir dans l’amélioration du tissu social par les concertations, les comités de travail et les projets réalisés.
La mission de Liberté de choisir vise, par plusieurs moyens, la promotion des saines habitudes de vie ainsi que la prévention des dépendances et de ses problèmes associés auprès des jeunes et de leur entourage.
Par ses actions dans le Réseau local de services couvant les territoires du Suroît, de Vaudreuil-Soulanges, du Haut-Saint-Laurent et du Roussillon, Liberté de choisir accorde une attention particulière au développement de saines habitudes de vie, de compétences pour faire face aux problèmes de la vie, d’habiletés de communication, d’une meilleure connaissance de soi, d’une réflexion axée sur notre consommation et notre mode de vie ainsi que d’une saine gestion des expériences de plaisir.