L’heure était à la célébration le jeudi 6 juin à la Place Valleyfield alors que près d’une centaine de personnes se sont réunies pour honorer le vétéran du débarquement de Normandie, Alfred-Eugène Cormier.
Vestibulum porta pretium porta nulla posuere elit vel molestie aliquet. (Photothèque)
Membre du régiment North Shore, M. Cormier qui est aujourd’hui âgé de 99 ans a encore frais en mémoire les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Américain d’origine il est arrivé au Canada à l’âge de 3 ans. C’est d’ailleurs pour défendre ce pays qu’il a menti sur son âge et son poids afin de s’enrôler dans l’armée alors qu’il n’avait que 16 ans et qu’il faisait osciller le pèse-personne à 116 livres.
Le 6 juin 1944, alors réellement âgé de 19 ans, M. Cormier participe au débarquement de la Normandie. Cette journée restera gravée à jamais dans sa mémoire. Ce matin-là, il a vu plusieurs de ses confrères tomber au combat.
Comme si le débarquement n’était déjà pas suffisant, il lui est également impossible d’oublier que l’armée américaine a bombardé par erreur l’endroit où sa troupe se situait. Cette tragédie a d’ailleurs emporté près de la moitié de son régiment.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, Alfred-Eugène Cormier est resté en Allemagne pour œuvrer comme police militaire. Cependant, pour des raisons familiales il est revenu au pays et il a connu celle avec qui il allait unir sa vie et fonder une famille, Marie Marguerite Poirier. Le couple s’est marié le 11 février 1947 et de l’union sont nées Dorothy et Patricia.
À la suite de son départ de l’armée, il a par ailleurs occupé divers emplois, dont un pendant 35 ans chez Eaton.
Plusieurs personnes ont tenu à être présentes pour la célébration. Représentants des députés, élus municipaux, enfants de M. Cormier, amis et plusieurs vétérans. Pendant la cérémonie, une gerbe de fleurs a été offerte à M. Cormier par la direction de Place Valleyfield, une plaque commémorative par Un-Nato Canada et une magnifique photo par les vétérans de la Légion royale du Canada.