Salaberry-de-Valleyfield : citoyens c’est le moment de soumettre un projet | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est de retour pour une 5e édition. Via un formulaire en ligne, les citoyens peuvent proposer un projet qui pourrait contribuer au dynamisme de la ville.

En 2025, un montant de 100 000 $ pourra être alloué à la réalisation d’un projet citoyen. Le budget participatif permet à la population de contribuer activement dans leur ville, via un processus démocratique. Il laisse l’opportunité de présenter des projets et de voter pour la réalisation de ceux-ci par la suite. « Le budget participatif donne une voix concrète aux citoyens dans le développement de leur milieu de vie, note la coordonnatrice à la vie communautaire, Julie Bergevin. C’est une belle occasion de proposer des idées qui répondent aux besoins de la communauté tout en ayant un impact positif durable. »

Les personnes intéressées à soumettre une ou des idées peuvent le faire dès maintenant. Un formulaire est disponible sur l’Espace citoyen à l’onglet participation citoyenne.

À la fin de la période de soumission des propositions, un comité de sélection procédera à une analyse préliminaire pour évaluer la faisabilité des projets. Une rencontre sera ensuite organisée en mars avec les porteurs des projets retenus afin d’apporter, si nécessaire, des améliorations ou des ajustements aux concepts proposés. En mai, le public sera invité à voter pour son projet préféré. La Ville pourra alors réaliser le ou les projets gagnants au cours des deux années suivantes !

Pour soumettre un projet, il faut être résident de Salaberry-de-Valleyfield, avoir plus de 18 ans ou être accompagné d’un adulte. Le budget des projets ne doit pas excéder 100 000 $ ; tout financement supplémentaire devra être obtenu par le biais de contributions externes, telles que des dons ou des commandites. Les projets proposés doivent viser le bien-être collectif, répondre aux besoins de la communauté et pouvoir être réalisés sur des terrains municipaux. Les critères et règlements détaillés sont disponibles sur le site Web.

Les projets réalisés

En 2023, la population a soutenu l’idée de Kathy Girard de créer des installations de type hébertisme au sol, un projet qui sera réalisé au parc Quevillon à l’été 2025. En 2022, le projet de rampe de mise à l’eau à la promenade Notre-Dame-du-Sourire, présenté par Sarah Brunette, a séduit le public. En 2021, grâce à la proposition de Danielle Prieur, le projet d’aménagement au parc Delpha-Sauvé a permis l’ajout de mobilier urbain dans ce parc. Enfin, en 2020, le premier budget participatif a permis la réalisation d’un jardin fruitier, porté par la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, avec le soutien des Incroyables comestibles.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply