Remontons le temps | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Journée internationale des droits des femmes doit son origine à un ensemble de manifestations réalisées par des femmes, notamment les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin au début du 20e siècle.

Photothèque | crédit photo inconnu

Selon une publication du Gouvernement du Québec, deux faits historiques seraient à l’origine de cette journée dédiée aux femmes. Il s’agirait du Woman’s Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe.

Remontons le temps jusqu’au dernier dimanche du mois de février 1909, plus précisément le 28 février 1909. Une manifestation pour le droit de vote des femmes est organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain. Ainsi naît en le Woman’s Day. Pendant les années qui suivirent, les Américaines célèbrent ce jour, le dernier dimanche de février et ce jusqu’en 1903.

En ce qui concerne la Journée des femmes en Europe, il faut remonter en 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes qui se tenait à Copenhague, l’Allemande Clara Zetkin, présidente du Secrétariat international des femmes socialistes fait une proposition surprenante. En effet, cette dernière propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée chaque année pour servir la propagande en vue de l’obtention du droit de vote des femmes.

À la suite de la résolution de Copenhague, la Journée internationale des femmes est célébrée pour la première fois le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes participent à des rassemblements.
En 1913 et en 1914, les Européennes et les Russes tiennent des rassemblements à la fin du mois de février ou au début du mois de mars pour protester contre la guerre ou pour exprimer leur solidarité envers les autres femmes.

À la fin des années 60, le mouvement de libération des femmes prend naissance au Québec. Par le fait même, l’intérêt pour la Journée internationale des droits des femmes est ravivé. Le 8 mars 1971, le Front de libération des femmes lance officiellement une campagne nationale pour l’avortement libre et gratuit. Une marche est alors organisée à Montréal de même qu’un colloque.

Puis, les groupes de femmes, les syndicats et les groupes communautaires concourent à faire du « 8 mars » une manifestation annuelle.

Source : Gouvernement du Québec / 8 mars

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire