Prévention de la criminalité | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Service de police de Châteauguay (SPC) prend part à La Semaine de la prévention de la criminalité qui se tient du 1er au 7 novembre, sur le thème« Des actions locales pour prévenir la criminalité »

Des activités de prévention sont organisées par les agents sociocommunautaires. Que ce soit des conférences dans les écoles primaires et secondaires, des rencontres avec les commerçants, des kiosques dans les lieux publics, des visites dans les centres pour personnes âgées ou de la sensibilisation dans les camps de jour sur les règles de sécurité à vélo, les activités sont nombreuses pour informer les citoyens sur une foule de sujets.

 

Violence conjugale

 

Le confinement dû à la COVID-19 et le télétravail ont amené un risque de hausse des tensions et un accroissement des violences psychologiques ou physiques faites aux femmes vivant dans une situation de violence quotidienne déjà périlleuse.Pour lutter contre ce fléau, le Service de police de Châteauguay fait partie du comité Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes Jardin-Roussillon.

 

Un site Web a vu le jour en 2019, regroupant les ressources locales. De plus, des affiches de la ligne d’urgence «SOS violence conjugale» seront distribuées par les agents sociocommunautaires dans certains commerces du territoire. «SOS violence conjugale» est une ligne d’urgence qui a pour mission de contribuer à la sécurité des victimes en offrant un service d’évaluation et de référence vers les ressources locales.

 

Prévention jeunesse

 

En collaboration avec les établissements scolaires, des affiches seront apposées sur les murs des écoles en lien avec différents sujets: Cyberintimidation, cyberdépendance, cybersécurité, sextage, cyberprédateur. Celles-ci proviennent du Projet CybeRéflexion de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire