Pourquoi le poinsettia est-il devenu une plante emblématique à Noël? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Cette plante devenue incontournable dans plusieurs foyers de la province a fait son apparition dans le monde l’horticulture il y a près de 200 ans.

 (Photothèque)

Le poinsettia doit son nom à Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, qui aurait introduit la plante en Amérique en 1825.

La production commerciale de poinsettias a commencé en 1828. Certaines sources mentionnent que c’est probablement la famille Ecke, installée aux États-Unis au début du 20e siècle, qui a eu l’influence la plus marquante sur la culture de cette plante. Grâce à leurs efforts de sélection et d’hybridation, ils ont réussi à créer des variétés plus petites, plus robustes, durables et résistantes, tout en prolongeant la durée de vie de leur feuillage.

Ce n’est qu’au début du 20e siècle que le poinsettia a commencé à être commercialisé comme plante en pot. D’ailleurs, le 12 décembre est célébré comme la Journée nationale du poinsettia, en hommage à la date du décès de Joel Roberts Poinsett.

Par la suite, des variétés à bractées roses, panachées ou blanches ont fait leur apparition sur le marché, et dans les années 1930, des versions doubles ont été cultivées. Depuis les années 1960, de nombreuses nouvelles variétés ont été créées pour mieux s’adapter à la culture en intérieur. Aujourd’hui, tous les poinsettias cultivés sont issus d’hybrides et de sélections améliorées.

Le poinsettia est offert traditionnellement pendant les Fêtes en raison de la symbolique qu’il représente. Dans le langage des fleurs, il représente la joie et la réussite. C’est pourquoi il est choisi pour transmettre nos vœux de bonheur et de fête en cette période festive. Saviez-vous que le poinsettia est surnommé l’étoile de Noël?

Sources :

Espace pour la vie Montréal

Binette et filles

Jardins paresseux

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply