Le 12 septembre dernier, la Municipalité de Sainte-Martine a procédé à une cérémonie de plantation d’arbres en hommage à l’implication des gens de sa communauté des 175 dernières années.
Crédit photo : Ville de Sainte-Martine
Dans le cadre de son 175e anniversaire et pour contribuer au développement durable de la communauté en augmentant le couvert forestier de son territoire, afin d’amélioration de ses lieux d’échanges et afin d’offrir un lègue aux générations futures, la Municipalité souhaitait procéder la plantation d’arbres de bonne taille. Ainsi, 175 arbres ont été plantés à différents sites sur le territoire, tels qu’à l’arrière de l’écocentre, aux parcs Marie-Reine-Laberge et Nolasque-April.
Une plantation symbolique d’un chêne à gros fruits a donc eu lieu en présence d’élus, d’anciens élus municipaux et de nombreux bénévoles cet après-midi, au cœur d’un de ces espaces verts qui a reçu une quantité importante d’arbres. Anciennement appelé le parc du Domaine, l’emplacement dont l’état naturel et la quiétude sont bien gardés est maintenant nommé en l’honneur du premier maire de Sainte-Martine de 1845, le parc James-Perrigo. Il s’agit du tout premier lieu nommé en son honneur.
La Municipalité profitait de cette cérémonie de plantation d’arbres afin, d’entre autres, saluer et remercier le travail accompli par tous les élus municipaux des 175 dernières années qui par leur implication citoyenne dans la vie démocratique ont façonné la communauté d’aujourd’hui. « Il s’agissait également d’une occasion de rendre hommage à tous les hommes et toutes les femmes qui ont vécu, qui ont aimé et qui ont bâti Sainte-Martine, qui ont contribué à créer une communauté unie et fière », mentionne la mairesse Maude Laberge. Un hommage aux amoureux et amoureuses de l’environnement qui ont su préserver les ressources; aux protecteurs et protectrices du patrimoine qui ont mis en valeur ses richesses; aux organisateurs et organisatrices de la vie culturelle et sportive qui ont alimenté les souvenirs et bâti de toutes pièces les infrastructures de loisirs que nous connaissons aujourd’hui; aux familles agricultrices qui ont toujours valorisé la terre; aux gens d’affaires dynamiques qui ont participé à l’essor économique et aux bénévoles tous azimuts. Puisque peu importe l’implication apportée au sein de la communauté, Sainte-Martine d’aujourd’hui est la somme des actions du passé.
Rappelons que le 175e anniversaire de la Municipalité a débuté à l’hiver 2020 avec la tenue du fabuleux Festi-Glace de l’Association des pompiers de Sainte-Martine et que plusieurs activités et rassemblements étaient prévus au cours de l’été dernier. « Bien que la grande majorité des projets ont dû être annulés en raison de la pandémie, certains d’entre eux pourront voir le jour avant la fin de l’année », mentionne la conseillère, membre du comité organisateur du 175e, Carole Cardinal. Des capsules vidéo seront donc produites en collaboration avec des citoyens de Sainte-Martine et mettront en lumière des éléments importants de la culture martinoise, telles que l’agriculture, l’environnement, le patrimoine bâti, la vie économique ainsi que les sports et loisirs. Un livre pour enfants sera également réalisé en collaboration avec des élèves de l’École Sainte-Martine