Des milliers de soldats canadiens sont morts au combat au cours de la Deuxième Guerre mondiale, qui s’est déroulée de 1939 à 1945. De ce nombre, très peu ont été inhumés en sol natal.
Cimetière de guerre Canadien de Bergen op Zoom
Crédit photo : Musée Canadien de la guerre
Selon le gouvernement canadien, il existerait 23 000 cimetières dans lesquels il est possible de retrouver des parcelles de terre exclusivement réservées aux soldats décédés au cours des deux grandes guerres. L’équipe de VIVA MÉDIA répertorié certains cimetières où un nombre important de soldats de la région reposent.
Cimetière de guerre canadien de Groesbeek
Pro amicis mortui amicis vivimus,
Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.
Situé aux Pays-Bas, la plupart de ceux qui sont enterrés au cimetière de guerre canadien étaient des Canadiens, dont bon nombre ont perdu la vie dans la bataille de la Rhénanie, où les 2e et 3e Divisions d’infanterie canadiennes et la 4e Division blindée canadienne ont pris part aux poussées vers le sud à partir de Nijmegen, afin de dégager le territoire entre la Meuse et le Rhin en février et mars 1945.
Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom
Situé au nord de l’Escaut, près de la frontière belge, le cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom compte 968 tombes de Canadiens. Précisons que la majorité des soldats qui y sont enterrés, ont péri lors de la bataille de l’Escaut, en combattant dans le nord d’Anvers, tandis que la 2e Division canadienne d’infanterie, appuyée par la 4e Division canadienne blindée tentait de dégager la rive droite (nord) de l’estuaire de l’Escaut, occupée par les Allemands.
Le cimetière de Brookwood
Situé à environ 30 miles de Londres, ce cimetière militaire de 37 acres est le plus grand du Commonwealth au Royaume-Uni.
Cimetière de Harrogate (Stonefall)
Situé en Yorkshire, au Royaume-Uni, des soldats des deux guerres mondiales reposent dans ce cimetière. Cependant, la majorité des inhumations ont eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait pour la plupart d’aviateurs, soit les deux tiers d’entre eux, faisaient partie des forces canadiennes. Soulignons que nombre de ces hommes sont décédés dans l’aile militaire de l’Hôpital général d’Harroga.
Presque tous les Canadiens qui reposent dans ce cimetière, faisaient partie du groupe de bombardement n° 6 (ARC), dont le quartier général se trouvait à Allerton Park. Toutes les stations dirigées par ce groupe étaient situées au nord d’Harrogate dans la vallée de York, soit le quartier général de la plus importante base se trouvait Linton-on-Ouse.
Source : Site internet des vétérans canadiens