Le 5 septembre dernier, des Ormstowniens ont manifesté leur désaccord quant au transfert de la bibliothèque municipale vers le nouveau centre médical en se mobilisant dans le cadre d’une manifestation qui s’est déroulée devant l’hôtel de ville.
Crédit photo : Finlayson Farm
Rappelons que selon une entrevue accordée en septembre dernier par le Ormstownien Don Rosenbaum, la décision de transférer la bibliothèque n’est pas bien accueillie par les citoyens. Actuellement située sur une rue paisible où les élèves de deux écoles primaires peuvent bénéficier des services en toute sécurité a été prise sans consultation citoyenne. Le problème dans ce dossier est l’emplacement choisi par la Municipalité. En effet, l’administration a prévu de déplacer la bibliothèque vers un nouveau centre médical, en cours de construction sur l’autoroute 201.
« Il y a beaucoup de circulation, pas de trottoirs, de pistes cyclables ou de ralentisseurs. Le loyer pour le contrat de 5 ans serait de 70 000 dollars par an, soit près de 200 dollars par jour ! Plus de 100 résidents ont signé une pétition pour protester contre le déménagement, avant qu’il ne soit approuvé, mais elle a été rejetée, au motif qu’elle était fondée sur des informations erronées. On nous a refusé la possibilité d’un référendum, sur la base de certains détails techniques, ce qui semble en contradiction avec la réglementation québécoise », a souligné monsieur Don Rosenbaum.
L’actuelle bibliothèque est en mauvais état et son déménagement est nécessaire puisque le toit fuit mais selon plusieurs citoyens, il serait préférable de la reconstruire plutôt que de louer un espace dont le coût locatif prévu couvrirait les travaux d’une nouvelle construction.
Les citoyens exclus du processus décisionnel
Dans ce dossier, plusieurs Ormstownien sont préoccupés par leur exclusion du processus décisionnel. De ce fait, certains réclament un référendum afin que leur voix se fasse entendent. En réponse à cette demande, Monsieur Rosenbaum a reçu une réponse négative du maire qui va à l’encontre de celle reçue par Monsieur Chapdelaine, conseiller en affaires municipales et en aménagement. « Tout règlement ou résolution qui autorise une municipalité à conclure un contrat, autre qu’un contrat de construction ou une convention intermunicipale, en vertu duquel la municipalité prend un engagement financier et qui entraîne, explicitement ou implicitement, l’obligation pour l’autre partie contractante de construire, d’agrandir ou de modifier substantiellement un bâtiment ou une infrastructure utilisés à des fins municipales doit, sous peine de nullité, être soumis à l’approbation des électeurs qualifiés selon la procédure prévue pour les règlements d’emprunt », a écrit le conseiller dans sa réponse envoyée à monsieur Rosenbaum.
Les citoyens n’entendent pas lâcher prise facilement et réclament que les élus municipaux prennent en considération leur avis sur une décision aussi importante. Selon certaines informations obtenues, le bail serait déjà signé, ce qui ne laissent pas indifférents les Ormstowniens.