Dès le 4 novembre prochain, la première phase d’optimisation du réseau de transport en commun de la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) sera lancée par le déploiement de 4 lignes fixes.
Photo : STSV
Dans l’optique de faciliter la planification des déplacements et d’offrir aux utilisateurs un suivi en temps réel, de nouveaux outils seront offerts. Songeons notamment à l’application mobile Transit, l’intégration des circuits dans Google Maps et un service de SMS bonifieront l’expérience usager sur le réseau desservi par la STSV.
Adaptation du service
Quatre lignes fixes seront mises en service pour améliorer le service sur le territoire. La ligne 10 Centre-ville, qui constitue l’épine dorsale du réseau, suivra un itinéraire similaire à l’actuelle navette, avec des passages toutes les 30 minutes pendant les heures de pointe en semaine et un horaire adapté pour le week-end. La ligne 30 Beauharnois sera désormais accessible sur demande, offrant des points d’embarquement et de débarquement à des heures fixes entre Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield (réservation requise). Ces deux lignes remplaceront l’ancienne ligne 11, qui ne sera plus en service, entraînant la fin de la gratuité.
La ligne 20 Parc industriel offrira aux travailleurs un itinéraire partant du terminus, avec un arrêt au Cégep de Valleyfield pour faciliter les correspondances, et se terminant au boulevard Gérard-Cadieux dans le parc industriel et portuaire Perron. Par ailleurs, la ligne 99 Vaudreuil maintiendra ses horaires en semaine tout en ajoutant un service durant le week-end.
Expérience bonifiée
L’introduction de l’application Transit améliorera l’expérience des usagers. En téléchargeant cette application mobile sur leur appareil, ils pourront connaître les prochains départs à proximité et les itinéraires recommandés pour atteindre leur destination. L’application propose également le suivi en temps réel des autobus et des véhicules en circulation. Les trajets seront également accessibles en temps réel sur Google Maps. De plus, un service SMS sera mis en place, permettant aux usagers de recevoir des notifications sur les perturbations ou changements importants dans le réseau, ainsi que l’heure du prochain passage à un arrêt spécifique.
Sur le terrain, les usagers verront également de nouveaux panneaux d’affichage indiquant les lignes de transport desservant chacun des arrêts du réseau, facilitant ainsi les correspondances.
Prochaines phases
Au printemps prochain, de nouvelles annonces seront faites concernant la phase 2 de l’optimisation du réseau de transport à Salaberry-de-Valleyfield, notamment le service à la demande « Taxibus », qui sera renommé « Communobus ». Dans le cadre de la refonte de ce service, qui s’intégrera avec les lignes d’autobus fixes, certains arrêts actuels de Taxibus seront progressivement supprimés au cours des prochaines semaines. Les usagers sont invités à consulter le site Web de la STSV et à s’abonner à l’infolettre pour rester informés des différents changements. Les tracés des quatre lignes fixes, ainsi que les horaires et la grille tarifaire, sont disponibles sur www.stsv.ca.