Salaberry-de-Valleyfield – Après deux années de pause nécessitée par la pandémie, la relance du Camp Bosco franchit une nouvelle étape avec la mise en chantier d’un bâtiment moderne qui sera inauguré au début de la prochaine saison estivale.
Étaient présents lors de la démolition du vétuste bâtiment de service au Camp Bosco : Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Line Lévesque, conseillère municipale et Miguel Lemieux, maire.
(Photothèque)
Les travaux confiés à l’entrepreneur Construction Émery Paquette se sont récemment mis en branle lors de la démolition de l’ancien bâtiment de service dont la durée de vie était expirée. Les nouvelles installations verront le jour grâce à un investissement de 1 275 000 $ financé principalement par Desjardins pour un montant de 700 000 $ et une somme de 340 000 $ émanant du Fonds d’appui pour le rayonnement des régions.
« Des travaux ont déjà été faits pour rénover la salle de réception et on entreprend la 2e phase qui touche la vieille partie. L’accès au vestiaire et aux nouvelles toilettes sera possible dans le nouveau bâtiment en annexe », explique le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Un joyau qui existe depuis plus de 80 ans, le Camp Bosco poursuivra sa mission d’accueillir dans un camp de jour des familles ayant des besoins particuliers. La vocation communautaire du site sera bonifiée en ajoutant un volet environnemental qui passera par l’offre de nouvelles facilités à l’Île-des-Patriotes dans une phase subséquente.
« L’ajout d’un belvédère est prévu tout comme la mise en valeur des sentiers. L’observation des oiseaux sera privilégiée pour satisfaire davantage les ornithologues. Nous voulons favoriser l’occupation des lieux par la population à l’année comme il se fait à titre d’exemple au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima à l’Île-Perrot », décrit le maire campivallensien.
Les Villes de Coteau-du-Lac et de Salaberry-de-Valleyfield travaillent en collaboration pour assurer la renaissance du Camp Bosco, dont la clientèle potentielle sera agrandie aux citoyens des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry. L’organisme est maintenant chapeauté par la Cité des Arts et des Sports sous la gouverne de son directeur général, François Therrien. Une partie des lieux est déjà occupée par l’organisme Répit Le Zéphyr.