Le premier ministre Legault a annoncé ce 26 octobre 2020 que les mesures mises en place demeureront effectives jusqu’au 23 novembre prochain.
« 1000 nouveaux cas dans l’ensemble de la société, c’est trop, explique le premier ministre. C’est pour cela que les efforts que nous avons mis en place dans les zones rouges seront prolongés pour les 4 prochaines semaines ».
François Legault a également mentionné que la situation sera réévaluée dans 2 semaines et que si une baisse est survenue dans le nombre de cas positifs quotidiens, un ajustement de la période de confinement sera fait. « En ce moment, on doit s’en tenir à aller à l’école et à aller au travail. C’est les deux activités que nous devons garder. Actuellement, il y a encore trop d’éclosions dans les entre. Nous avons donc demandé à la CNESST d’aller faire des inspections, de donner des amendes et en cas de récidives de fermer les entreprises. La moitié des éclosions sont dans les entreprises, nous devons agir », a poursuivi le premier ministre.
Aussi, 881 classes sont actuellement fermées ce qui signifie que 97% des enfants se rendent à l’école. Monsieur Legault a expliqué que les cas étaient plus élevés au niveau des élèves plus âgés et que par conséquent, à partir de lundi 2 novembre, les étudiants de troisième secondaire suivront le même horaire rotatif que ceux du quatrième et cinquième secondaire.