Maïs, plaisir...et canicule | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du beau temps mais une température très chaude attendait les participants au festival du maïs de Saint-Anicet, affichant avec le facteur humidex un thermomètre pouvant atteindre 40 degrés. Ceci n’a pas empêché à plusieurs festivaliers de se présenter tout de même sur le site.

Avec la canicule qui frappe la région toute la fin de semaine, il était de mise d’installer plusieurs toiles pour offrir de l’ombrage aux participants.

Une bénévole confiait justement, qu’au milieu de l’après-midi, les organisateurs ont nécessairement dû racourcir le temps des activités dans les jeux gonflables pour enfants, parce qu’il faisait « trop chaud. »

Sylvain Gascon, président-organisateur du Festival du maïs de Saint-Anicet, était d’accord que l’assistance fut moins élevé avec la chaleur, mais était tout de même content du déroulement des festivités.

« Il fait effectivement très chaud, mais les participants présents ont beaucoup de plaisir », a-t-il exprimé.

Quelques courageux s’affairaient à cuire plus de 850 demi-poulets pour le souper, en fin d’après-midi samedi; une tradition locale des pompiers de Saint-Anicet. Un long feu au charbon de bois a été installé pour les cuire devant les festivaliers. Une cuisone d’environ 1 heure et demie.

Elle a été initié, à la base, il y a plus de 35 ans, mais a été éventuellement perdu au fil du temps. Un des pompiers a ramené en force la tradition de la cuisson des poulets il y a quatre ans, au festival.

Les festivités se déroulent le 19, 20 et 21 juillet sur plusieurs sites du village de Saint-Anicet, organisé par le Club optimiste de Saint-Anicet.

Laisser un commentaire