Il y avait foule le mercredi 20 décembre à Sainte-Barbe afin de souligner le lancement du nouveau programme Ma famille, ma communauté (MFMC).
Plusieurs personnes qui seront impliquées dans MFMC étaient présentes lors du dévoilement de la mise en place du programme. (Photothèque)
Ce programme dont la mission est de renforcer la communauté autour des jeunes de 6 à 17 ans a pour but d’éviter le placement de l’enfant hors de son milieu. Coordonné par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, le programme dévoilé en présence du ministre Lionel Carmant est le premier du genre dans la région, mais il fait ses preuves depuis plus de 10 ans dans la région de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. « Là il est en place depuis 2012, souligne le ministre Carmant. J’aimerais que ce programme soit en fonction dans chaque réseau local de services. Il a fait ses preuves dans les régions où il est en place. »
Parfois, malgré les interventions et l’aide disponible, il arrive qu’un enfant soit retiré de sa famille. Avec le programme MFMC, les chances que l’enfant reste dans son milieu familial, puisque le programme Ma famille, ma communauté vise justement à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou d’en minimiser les conséquences lorsque celui-ci est inévitable. « Ce qui est recherché c’est que l’enfant reste dans sa communauté », explique Lionel Carmant, ministre responsable des services sociaux.
Clientèle visée
Les familles dont l’enfant est susceptible d’être placé dans une ressource d’hébergement, d’être déplacé d’une ressource d’hébergement à une autre ou les enfants qui retournent à la maison après un placement.