Livraison de livres à domicile à Saint-Anicet | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis le 15 mars dernier, l’accès à tous les établissements scolaires est interdit. Cette ordonnance comprend les bibliothèques scolaires. Le 6 avril le gouvernement a permis l’accès, pour une journée seulement, aux locaux de l’établissement scolaire. Fannie Fournier, responsable de la bibliothèque et des loisirs à Saint-Anicet a profité de l’occasion pour mettre sur pied une initiative permettant aux citoyens de recevoir à leur domicile des volumes préalablement réservés en ligne.

L’initiative a permis aux citoyens de recevoir à la maison les livres réservés. Pour se faire, une équipe de 3 bénévoles ont offert la livraison des livres sélectionnés gratuitement. Le 7 avril, ces derniers ont procédé à 19 livraisons pour un total de 115 livres. La responsable de la bibliothèque a pris soin de contacter par téléphone les citoyens n’ayant pas accès à internet afin de leur proposer le service de livraison.

 

Soulignons que le projet de livraison était sur la table bien avant la situation actuelle. En effet, l’équipe de la bibliothèque désirait depuis longtemps offrir aux personnes à mobilité réduite ou à ceux étant dans l’impossibilité de se déplacer, la possibilité de recevoir les bouquins désirés directement à leur domicile. Compte tenu de la période de confinement, l’équipe a accéléré la mise en place du projet afin d’offrir aux citoyens la possibilité de s’évader l’espace de quelques heures, un livre à la main. Notons que les bénévoles ont respecté les mesures d’hygiène en vigueur lors de la livraison des livres. La responsable de la bibliothèque a souligné que les citoyens ont accueilli avec plaisir l’initiative. Une dame qui disait s’ennuyer chez elle a souligné avoir les yeux pleins d’eau lors de l’appel lui présentant le projet.

 

« Un projet comme ça ne peut pas avoir lieu sans l’aide de l’équipe biblio. Nos 3 bénévoles ont été d’une aide inestimable, sans eux le projet n’aurait pu avoir lieu. Mais Annie Dumouchel, la commis de bibliothèque, a pris et monté toutes les commandes. C’est vraiment un travail d’équipe ce projet. Je suis extrêmement fière de diriger une aussi belle équipe. Sans oublier, tous mes bénévoles qui auraient voulu participer au projet, mais qui ont dû rester à la maison pour leur santé », a précisé Fannie Fournier.

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply