Les sentinelles, des gens de cœur qui font une différence | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’établissement des réseaux de sentinelles en prévention du suicide est une mesure qui fait partie d’une stratégie globale de prévention du suicide. Au Québec, déjà dans les années 1990, des actions pour repérer les personnes suicidaires et les orienter vers les services appropriés étaient mises en place. En 1998, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans sa nouvelle stratégie québécoise d’action face au suicide, recommande la mise en place de réseaux de sentinelles.

L’implantation dans l’ensemble du Québec, des réseaux de sentinelles en prévention du suicide, s’appuie depuis 2006, sur un cadre de référence qui est issu d’une démarche de consensus de professionnels de la santé publique, sous la coordination du MSSS. Ce cadre permet de définir le concept de sentinelle, de préciser le rôle de celles-ci, de déterminer la contribution des réseaux de sentinelles à la prévention du suicide, d’établir le processus d’implantation des réseaux et de définir les conditions de réussite de leur implantation.

Qui sont les sentinelles

Les sentinelles en prévention du suicide y sont définies comme des personnes volontaires de plus de 18 ans, susceptibles d’être en contact avec des personnes en détresse et vulnérables au suicide, soit par leur travail, leurs activités bénévoles, la place qu’elles occupent dans leur milieu ou leur communauté, ou pour leurs qualités d’aidants naturels. Elles sont choisies en raison de leurs liens étroits avec les groupes à risque suicidaire au sein de milieux ciblés. Les sentinelles ne doivent pas se substituer aux intervenants en prévention du suicide. Leur rôle est d’établir le contact et d’assurer le lien entre les personnes en détresse et les ressources d’aide du territoire. Ce rôle fait appel à des habiletés d’écoute, de réconfort et d’entraide.

Pour ce faire, les sentinelles reçoivent une formation intitulée pour la prévention du suicide, et du soutien. La formation est élaborée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), à la demande du MSSS, et vise à leur permettre de jouer leur rôle, qui consiste à repérer et entrer en contact avec les personnes vulnérables au suicide, à vérifier la présence d’idées suicidaires, de recueillir les informations relatives à la planification du suicide, à favoriser la demande d’aide, à transmettre les informations à un intervenant désigné et à respecter ses limites en tant que sentinelle.

Prendre soin des sentinelles

Le soutien aux sentinelles comprend toutes les mesures mises en place pour faciliter leur capacité d’agir et leur fournir des conseils lorsque survient une situation difficile. Ce soutien inclut l’élaboration d’un processus décisionnel à suivre dans l’exercice du rôle de sentinelle qui clarifie la trajectoire de services à offrir aux personnes suicidaires, la disponibilité d’un intervenant désigné auquel elles peuvent se référer en tout temps, ainsi que l’accès à une intervention dite de postvention, à la suite du suicide d’une personne qu’elles ont aidée.

La mise en place et la gestion des réseaux de sentinelles se font au niveau des territoires des Centres intégrés de santé et de service sociaux. Bien qu’il existe des variations d’une région à l’autre, ce sont généralement les centres de prévention du suicide qui, en collaboration avec des professionnels en prévention du suicide, sont responsables du déploiement et de l’accompagnement des réseaux de sentinelles. Le cadre de référence prévoit que ces responsables, à travers un processus d’implantation de réseaux de sentinelles, sensibilisent la population et les milieux à l’importance de la présence de sentinelles, qu’ils recrutent et sélectionnent les sentinelles au sein de ces milieux et qu’ils voient au soutien à apporter aux sentinelles dans l’exercice de leur rôle. Ils doivent également désigner des formateurs qui formeront les sentinelles, répertorier les intervenants et les services d’aide établis dans les milieux ciblés, s’assurer de la prise en charge des personnes orientées vers les services de prévention du suicide et finalement s’occuper du suivi de l’implantation des réseaux de sentinelles.

Les gens intéressés à devenir sentinelle peuvent s’informer à l’adresse suivante : https://www.aqps.info/se-former/sentinelle.html.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply