Les poules urbaines autorisées à Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dès le 14 juillet, il sera possible de posséder des poules en milieu urbain à Salaberry-de-Valleyfield. C’est ce qu’a annoncé l’administration municipale le lundi 15 juin.

Puisque les demandes des citoyens se faisaient de plus en plus nombreuses des citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a étudié la possibilité d’encadrer la garde des poules urbaines afin de les autoriser, tout en conciliant ce droit avec le respect du voisinage et le bien-être des animaux.

Forte des expériences vécues par d’autres municipalités et du soutien d’une spécialiste en la matière, la Ville a pu élaborer un projet de règlement qui sera déposé à la séance du 15 juin, pour adoption officielle en juillet. Les poules pondeuses seront donc très prochainement les bienvenues et les citoyens intéressés peuvent d’ores et déjà s’informer sur les bonnes pratiques et se préparer pour faire une de demande de permis à partir du 14 juillet.

« Cette ouverture envers l’encadrement légal des projets de poules urbaines vise d’abord et avant tout à répondre à une demande clairement exprimée par bon nombre de citoyens, mentionne Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield. Elle s’inscrit également en droite ligne avec notre planification stratégique récemment adoptée dont l’un des points consiste à encourager les projets d’agriculture urbaine au profit d’une offre alimentaire accessible et saine. Un encadrement et des exigences claires doivent néanmoins être mis en place afin de nous assurer que tous ceux qui se lancent dans un tel projet le fassent en pleine connaissance de cause et non sur un coup de tête. Nous souhaitons ainsi nous assurer du respect de la qualité de vie de tous et ne pas mettre en péril le bien-être animal. »

Un cadre règlementaire strict

Pour pouvoir consommer des œufs frais provenant de leur propre cour arrière, les citoyens admissibles, répondant aux critères établis par le règlement, peuvent débuter leur préparation et franchir les premières étapes. Pour commencer, il leur faut vérifier leur admissibilité et prendre connaissance du Règlement relatif aux poules urbaines, qui décrit en détail les consignes et contraintes à respecter pour empêcher les nuisances potentielles : propriétés autorisées, nombre de poules et provenance, contrôle, construction ou installation du poulailler et de l’enclos, localisation et implantation, alimentation, salubrité et entretien, traitement des poules.

Formation exigée

Le règlement spécifie que pour obtenir un permis de garde de poules, il faut suivre une formation sur les bonnes pratiques relatives à la garde de poules pondeuses, dispensée par un des formateurs reconnus par la Ville. La liste des différentes formations reconnues et leurs coûts respectifs sont d’ailleurs disponibles sur le site Web de la Ville, dans la nouvelle section dédiée aux poules urbaines. Il est à noter que la preuve d’une formation valide permet d’obtenir gratuitement le permis. Enfin, la signature d’un formulaire d’engagement constitue la dernière étape nécessaire pour faire une demande de permis.

Application du règlement

Les Services animaliers Salaberry-de-Valleyfield et le Service de l’urbanisme et des permis veilleront au respect du règlement et à l’application des pénalités en cas d’infraction.

Les citoyens sont invités à se rendre sur le site Web de la Ville pour s’informer pleinement : ville.valleyfield.qc.ca/poule.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply