Les pierres tombales nous parlent | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les membres bénévoles du comité du cimetière Saint-Timothée invitent la population à assister gratuitement à une conférence ayant pour thème « Les pierres tombales nous parlent » et qui sera prononcée par une conférencière de grand renom.

Il s’agit de Brigitte Garneau, Docteure en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, qui a été l’auteure en 2017 d’un volume intitulé justement « Les pierres tombales nous parlent ».

Sa conférence sera présentée à l’église Saint-Timothée le dimanche 18 septembre, de 13 h à 14 h. La présence de cette éminente dame est rendue possible grâce à la contribution financière des entreprises suivantes : B. Brunet Monuments à Ormstown, Monuments Melocheville à Beauharnois, et Monuments Gosselin à Salaberry-de-Valleyfield.

Parmi les sujets abordés, Docteure Brigitte Garneau traitera de l’importance des aspects du patrimoine funéraire, religieux, historique, architectural, culturel, artistique et symbolique, présents dans les cimetières, dont celui de Saint-Timothée, de ses origines en 1837 jusqu’à aujourd’hui. Un regard sera également porté sur les principales caractéristiques des pierres tombales qu’on y retrouve.

Les membres du comité organisateur, Danielle Dupuy, Suzanne Guérin et Johanne Soucy, remercient la conférencière Brigitte Garneau d’avoir accepté leur invitation. En réponse à des questions reçues, elles rappellent que cette conférence est gratuite et qu’il n’est pas nécessaire d’y réserver vos places.

Cette conférence rejoindra les paroles de l’écrivain Romain Rolland : « Chacun porte au fond de lui comme un petit cimetière de ceux qu’il a aimés. »

Brigitte Garneau, Docteure en Anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, prononcera une conférence intitulée « Les pierre tombales nous parlent » à l’église Saint-Timothée.

(Photothèque)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire