Le 9 mai prochain, l’équipe du PRAQ tiendra une rencontre d’information sur les jardins collectifs de de Salaberry-de-Valleyfield, soit L’Oasis à monarques et la Place Ste-Cécile, le Parc du Ruisseau et la forêt nourricière/sentier Gisèle-Guérin-Rémillard.
(Photothèque)
Cette rencontre se déroulera de 18h30 à 20h00, à la Terrasse de L’Oasis à monarque ou en cas de pluie, dans une salle du sous-sol du 87, rue Sainte-Cécile. Pour l’occasion, l’équipe du PRAQ démystifiera en quelques mots, ce qu’est l’agriculture urbaine. De plus, l’équipe répondra à la question suivante : les groupes Facebook, ça sert à quoi? Il sera également question de comment s’impliquer concrètement et de l’ouverture des jardins. Aussi, l’équipe discutera des projets à venir. Les gens intéressés à assister à cette rencontre, sont priés de confirmer leur présence, via l’évènement Facebook du PRAQ ou encore via courriel info@praq.org.
L’Oasis à monarques
Le propriétaire de cet espace vert, laissé à l’abandon au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, désirait partager cet espace avec la communauté. Il a alors fait appel à l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) et ensemble ils ont envisagé la création de L’Oasis à monarques. C’est en juin 2018 que le projet s’est concrétisé grâce à l’aide des citoyens et travailleurs du quartier. Depuis, l’endroit est en constante évolution, au plus grand bénéfice de tous.
Les jardiniers de la forêt nourricière
Aussi connu sous le nom du Sentier de Gisèle-Guérin-Rémillard, est situé entre le Centre sportif et culturel de St-Timothée et la 9e avenue à Salaberry-de-Valleyfield. Ouvert à tous, le sentier est entouré d’arbres et arbustes qui offrent différents fruits au fil des saisons comme des bleuets, des groseilles, des camerises, ect. Rappelons que le projet a été inauguré en 2016, grâce, Annie Vallières et Jasmine Kabuya-Racine.
Les jardiniers du Parc du Ruisseau
Il s’agit d’un jardin collectif, ouvert à tous. L’endroit est accessible par les rues du Ponceau ou du Ruisseau dans le secteur Notre-Dame-du-Sourire à Salaberry-de-Valleyfield. Entretenu par la citoyenne Marie-Claude Bouchard et son équipe de bénévoles, on y retrouve des framboises, des fraises et des plantes potagères annuelles.
Les jardins collectifs
Les jardins collectifs sont des endroits où tous peuvent investir de leur temps, au gré de leurs disponibilités. Que ce soit, toutes les semaines, une fois dans l’été, au passage lors d’une promenade, l’aide de tous est bienvenue. L’espace est collectif, n’hésitez pas à déguster une fraise ou des bleuets lors de votre passage. Soulignons que des groupes Facebook ont été créés pour chaque espace. Vous êtes donc invités à les consulter afin d’obtenir plus amples informations.