Les ateliers Cré-Actions ; quand la résilience prend tout son sens | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un mois après l’incendie, survenu le 30 janvier dernier, les ateliers Cré-Actions ont tenu une conférence de presse afin de faire part de l’évolution de leur projet de relocalisation.

Le café culturel La Factrie était remplie à sa pleine capacité en cette matinée du 4 février. Des gens de tous milieux étaient présents afin de démontrer leur support envers l’organisme. D’ailleurs, Annick Sauvé, coordonnatrice des Ateliers Cré-Actions et Isabelle Brisebois directrice générale de Justice alternative du Suroît, ont tour à tour souligné l’importance du soutien de la communauté dans leur processus de relocalisation. Depuis la perte de leur local, les Ateliers Cré-Actions ont trouvé un espace temporaire dans l’arrière-boutique de La Fractrie, grâce à la générosité de la gestionnaire des lieux.

 

La voix tremblante, Annick Sauvé a annoncé que l’organisme était actuellement en mode reconstruction vers l’avenir. « Je savais que nous allions nous relever. Je ne savais juste pas de quelle façon. Je suis fébrile de vous annoncer que nous avons trouvé notre nouveau local. Nous serons situés au 103 rue Du marché ». Madame Brisebois a poursuivi en soulignant que dans le prochain mois, l’atelier devrait être de nouveau fonctionnel et que la boutique pourrait ouvrir ses portes à la mi-mars.

 

Besoins financiers

À la suite de l’incendie, une campagne de sociaux-financement à rapidement été mise sur pied. L’objectif est d’amasser 30 000$, somme minimale nécessaire à la reprise des opérations. La Caisse Desjardins à surprit les deux femmes en rajoutant 5000$ à la somme de 5000$ déjà convenue. Le centre du Partage a également offert un don de 5000$. Plusieurs commerçants étaient présents afin d’offrir leur aide à l’organisme. En effet, Annie Blanchard de Chaises et cie a offert de récupérer les dons de jeans, matière nécessaire aux créations de l’organisme. Aussi, Claire Gauthier de la librairie Côté gauche organisera un 5 à 7 le 6 mars. Durant l’évènement, des prix généreusement offerts par les commerçants locaux seront offerts par le biais de tirages. La somme amassée grâce à la vente des billets sera remise à l’organisme. De plus, Marie-Christine Paquette propriétaire du restaurant Jazz, organisera un souper-bénéfice le jeudi 12 mars sous le thème de l’érable et de la cabane à sucre. Les détails concernant cet évènement seront disponibles sous peu via la page Facebook du restaurant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply