Les appareils de chauffage d'appoint, c'est pratique, mais attention ! | VIVA MÉDIA Skip to main content

La saison froide s’installe tranquillement et plusieurs d’entre nous utilisent des chauffages d’appoint. Mais connaissez-vous vraiment les règles de base pour utiliser ces appareils en toute sécurité ?

Crédit photo : Érick Ouellet

Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint, que ce soit votre poêle à bois, un radiateur à l’huile ou votre petite chaufferette à vos pieds dans le bureau. Peu importe, pour votre sécurité, assurez-vous de respecter certaines règles de base.

Pour le poêle à bois ou le foyer

Tout d’abord pour votre poêle à bois ou le foyer, il faut toujours effectuer une vérification afin de s’assurer que tout est en place comme il se doit. Depuis la dernière utilisation, il est possible qu’une composante de l’unité de combustion ou de la cheminée ait été déplacée par inadvertance. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel qui viendra inspecter votre installation.

Toujours utilisé du bois sec, le bois qui n’est pas convenablement séché au préalable crée de la créosote qui s’accumule sur les parois de la cheminée ce qui augmente les risques d’un feu de cheminée.

Pour les chauffages électriques

Que ce soit un radiateur à l’huile ou une petite chaufferette qu’on branche dans le mur, les règles de base sont les mêmes. Ne jamais laisser ces appareils sans surveillance, si vous devez quitter la pièce, éteignez l’appareil. Il faut aussi toujours garder un bon dégagement autour de ce qui pourrait s’enflammer. Et, s’assurer que l’appareil et le fil soient en bonne condition et ne présentent pas de signes d’usure ou soient endommagés.

Il ne faut JAMAIS utiliser ces appareils avec une rallonge ou une multiprise, ce qui augmente de façon exponentielle les risques d’incendie.

Un autre point à ne pas négliger, assurez-vous que votre appareil soit homologué CSA, ce qui signifie que l’unité est conforme aux normes canadiennes de sécurité. Avec l’arrivée d’un nombre incommensurable de plates-formes de vente sur Internet, certains produits importés ne rencontrent peut-être pas les normes nationales en matière de sécurité, soyez vigilant.

Et pour les autres…

Les chauffages d’appoint au gaz naturel, au gaz propane, au kérosène ou encore à l’alcool sont totalement à proscrire pour une utilisation à l’intérieur sans avoir une cheminée adéquate pour extirper les gaz de combustion à l’extérieur de l’endroit où il est utilisé. Ces combustibles dégagent beaucoup de monoxyde de carbone. Aussi appelé CO, il est inodore, insipide et incolore, mais surtout, mortel.

Sur ce, assurez-vous de ne pas avoir froid cet hiver, mais le tout doit se faire avec prudence et en toute sécurité.

Érick Ouellet

Photojournaliste

Leave a Reply