L’église d’Howick gardienne de milliers de trésors | VIVA MÉDIA Skip to main content

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cet adage, Erick Ouellet l’applique depuis maintenant 16 ans. L’homme qui ne calcule pas les heures travaillées ni les kilomètres parcourus vit de sa passion : l’antiquité.

Proin luctus neque vitae dapibus faucibus. Donec non posuere nibh, eu pulvinar augue. Fusce non mi dapibus, malesuada eros et, posuere augue.

Aenean nec odio commodo

Iaculis leo at, suscipit metus. Aenean semper orci sed lobortis mollis. Vivamus egestas turpis nec lacus pretium, et vestibulum enim efficitur. Vestibulum quis purus nisi. Phasellus vitae ante eget nisl viverra pellentesque at ac ex. Sed libero dolor, placerat eu pellentesque in, elementum quis nulla.

Véritable passionné du patrimoine québécois, Erick Ouellet a acquis une renommée incontestable dans le domaine. L’antiquaire se démarque par ses connaissances, son expertise, son éthique de travail et sa crédibilité. C’est d’abord dans un petit emplacement, situé dans la Municipalité de Sainte-Martine, que M, Ouellet s’est installé. Puis, il a emménagé dans un local plus grand pour ensuite déménager ses trésors à Beauharnois durant quelques années. En mai 2020, La chaise rouge a élu domicile dans l’ancienne église d’Howick, pour ouvrir ses portes à la clientèle en octobre de la même année.

 

Lors de l’acquisition de l’église, le chemin de croix ainsi que plusieurs statues religieuses trônaient noblement dans le lieu culte. Reconnaissant l’importance du patrimoine religieux, M. Ouellet s’est moralement engagé à préserver les vestiges. « Cela appartient aux paroissiens, ça ne sera jamais à vendre ».

Le parcours d’un antiquaire

M. Ouellet a toujours ressenti une fascination pour l’antiquité. Dès l’âge de 20 ans, l’homme s’intéresse à l’histoire des objets. Il s’arrête chez tous les antiquaires qu’il croise. Ses connaissances en le domaine sont alors limitées. Il se renseigne, s’instruit, dévore des ouvrages tels que ceux écrits par l’historien Michel Lessard. Au fil des ans, l’homme a acquis une expérience en le domaine, faisant de lui une référence pour plusieurs amateurs d’antiquités

Combien vaut mon trésor?

Pour l’antiquaire, la crédibilité est la clef du succès. Il se fait un devoir de donner un prix juste en prenant soin d’informer le client de son procédé de vente. « SI j’évalue la valeur d’un objet, je ne l’achète pas. Sinon, je perds ma crédibilité. Si tu me contactes pour évaluer tes objets, j’évalue tes objets. Si tu me contactes pour acheter, j’achète. Je ne fais pas les deux », mentionne M. Ouellet. Questionné à savoir quel conseil il donnerait à ceux qui désirent connaître la valeur de leurs antiquités, l’homme est catégorique. « Informez-vous à plusieurs endroits! C’est facile de voir si quelqu’un veut t’aider ou profiter de toi ».

 

Les coups de cœur de l’équipe de La chaise rouge émerveillent la centaine de clients qui franchissent chaque fin de semaine les portes de l’ancien lieu sacré. Les vestiges d’un temps, parfois oublié, monopolisent l’espace. Selon le propriétaire, l’endroit contient plus de 5000 objets. Acquérir ces trésors demande énormément de travail. D’ailleurs, M. Ouellet souligne qu’il parcourt chaque année plus de 50 000 km. « Je parcours la province au complet, pour dénicher des antiquités ou les livrer. En août dernier, j’ai fait 4500 km ».

 

La chaise Rouge rayonnera dans le monde entier

Récemment, dans le cadre d’une série de 13 émissions pour TV5 monde, une équipe de tournage de Zone 3, a ciblé le commerce de M. Ouellet afin de comprendre le phénomène des églises vendues à des particuliers. « En Europe, ça les dépasse que les églises se vendent. L’équipe est donc venue au Québec afin de comprendre le pourquoi du comment. Ils ont fait le tour de la province afin de voir la réaffectation des églises ». L’émission mettant en vedette l’ancienne église d’Howick et le travail colossal effectué par M. Ouellet pour lui donner une deuxième vie sera diffusée en mai 2022 dans 200 pays et sera accessible dans 350 millions de foyers.

 

Une visite à La chaise rouge est une immersion dans le passé. C’est également la preuve que la passion et le travail acharné rendent possible la réalisation de projets d’envergures. La mission de M. Ouellet se définit par la préservation du patrimoine et le partage de ses découvertes au plus grand bénéfice des amateurs d’antiquités de la région, de la province et sous peu, du monde entier.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply